Montreux NEWS

Retrouvez ici, toutes les infos, évènements et faits marquants de la vie montreusienne. La Commune de Montreux, célèbre dans le monde entier, se situe sur la rive est du lac Léman, bénéficiant d’un micro-climat au centre de ce que l’on appelle la Riviera vaudoise.

Paru le: 18/09/2023

Le fil d’Ariane à Montreux.

Tous les media en ont parlé. Évidemment, le «drame de Montreux» du 24 mars 2022, ça fait jaser.

Le livre «Ne réveille pas les enfants» d’Ariane Chemin, journaliste au ‘Monde’,  a fait la une médiatique ce mois de septembre. À raison: c’est très fouillé. Et d’une écriture facilement alerte, parfois bouleversante, jamais banale. Elle raconte et tente d’expliquer, en en cherchant les sources, notamment en Algérie, ce qu’on a désigné trop rapidement peut-être comme le «suicide collectif» qui a bouleversé Montreux. Et pas seulement.

Elle nous avait contactés et nous remercie à la fin du livre en nous donnant du «excellent MyMontreux».

Travail journalistique acharné, complétant celui de la NZZ que nous avions publié. Son parcours de véritable enquêtrice en Algérie, notamment, est remarquable.

Elle y a surtout cherché à comprendre l’histoire familiale des décédés, dont celle du grand-père Mouloud Feraoun, célèbre écrivain, abattu par l’OAS. Et tisse habilement les éventuels liens avec «l’affaire de Montreux». Ville qu’elle a appris à connaître, citant au passage la Biennale, les quais fleuris, le Mayfair, l’Helvétie…

Et ce passage – qui fera rire les Montreusiens – «Des hommes âgés se promènent avec de très jeunes filles; elles prennent la pose sur les pontons du lac devant les roues à aubes des bateaux» (…) «des petites filles lèchent leurs glaces sur les embarcadère, des vieux messieurs s’enroulent dans les châles prêtés par les palaces pour se protéger d’une soirée encore fraîche».

Disons que c’est la licence poétique qui l’a conduite…

Ariane Chemin fait aussi large place à la cellule du FLN qui se trouvait (est-ce un hasard ?) en 1957 dans la même que celle du drame, Rue Stravinski

Voir pour le FLN ici:

https://mymontreux.ch/news/ferhat-abbas-et-le-f-l-n-avaient-une-permanence-a-montreux/

Il y a cependant trois erreurs, qui n’entachent en rien la qualité de son travail :

• page 21: Nabokov n’est pas décédé d’une chute «en chassant des papillons» (certes il était un grand collectionneur de papillons. Mais il est décédé en hôpital des suites d’affections pulmonaires)

• page 28 Freddie Mercury n’avait pas quitté Montreux après un séjour pour le Montreux Jazz Festival»: le groupe Queen est venu pour enregistrer au Mountains Studio du Casino

• page 19 la tombe de Stravinski n’est pas au cimetière de Clarens, mais à San Michele vers Venise.

RAPPEL DES FAITS ICI

https://mymontreux.ch/news/drame-de-montreux-le-point-sur-8-pages/

Et là:

https://mymontreux.ch/news/drame-de-montreux-la-nzz-a-enquete-1-annee-apres/

Le livre est paru aux Editions du Seuil, sous «Éditions du sous-sol». Mélodie en sous-sol.