Saison Culturelle

Chaque année de septembre à mai, la Saison culturelle de Montreux propose une série de spectacles à l’Auditorium Stravinski. Variétés, humour, musique classique, chanson, musiques du monde… il y en a pour tous les goûts!
Billetterie (lu-ve 14h à 17 h): 021 962 21 19

Paru le: 14/11/2018

“SONDHEIM L’ESSENTIEL” : LE ROI DE BROADWAY BIENTÔT À MONTREUX !

Stephen Sondheim est l’un des maîtres de la comédie musicale new-yorkaise. L’auteur de « Sweeney Tod », entre autres, fait l’objet d’un spectacle-création autour de ses œuvres les plus célèbres. A la baguette de ce « Sondheim L’Essentiel », le jeune chef de chœur Dominique Tille emmenant avec lui l’ensemble « Voix de Lausanne », le « Sinfonietta » de Lausanne et des solistes spécialistes du genre. Ce concert inédit sera créé à l’Auditorium Stravinski dans le cadre de la Saison culturelle de Montreux le dimanche 7 avril 2019 à 18h. 

Parmi les auteurs de comédies musicales à l’américaine, Stephen Sondheim fait figure de référence. Il débute sa carrière comme parolier du fameux « West Side Story » composé par Leonard Berstein en 1957. Quelques années, un Oscar et plusieurs Grammy Awards plus tard, Stephen Sondheim a laissé à la postérité des œuvres majeures qui font toujours les grands soirs de Broadway.

Dominique Tille, chef audacieux

C’est à ce vaste répertoire, encore trop méconnu en Francophonie, que le jeune chef vaudois Dominique Tille s’attaque. Né en 1980, il est l’un des directeurs de chœurs les plus audacieux de Suisse romande. Révélé au grand public pour sa direction dans le grand spectacle choral « Le Mur du Son » en 2012, il a la capacité de se frotter à tous les styles, classique, contemporain, pop ou rock. Actuellement, il vit à New-York pour se perfectionner dans toutes les disciplines qui font la richesse des comédies musicales à l’américaine.  Autant dire que ses nouvelles compétences seront bénéfiques à ce spectacle-création qu’est «  Sondheim L’Essentiel ».

Le dyamisme des jeunes artistes romands

Avec lui sur scène, quelque 30 musiciens du Sinfonietta de Lausanne, la quarantaine de choristes de l’ensemble « Voix de Lausanne » et des solistes, tous romands formés à la comédie musicale à Paris, Londres et Berlin.

« Sondheim L’Essentiel » est donc un voyage en chant, musique et mouvement au cœur de l’œuvre de ce grand compositeur, avec des extraits de 5 comédies musicales majeures : « Company », « Sweeney Tod », « Little Night Music », « Into the Woods » et « Sunday in the Park with George ». C’est aussi la mise en avant des nouveaux talents de la scène et une belle démonstration de la vivacité du chant et de la musique en Suisse romande !
Bien que concert, ce spectacle se mettra en mouvement pour mieux raconter et permettre au public d’être intégré à l’histoire. Une expérience immersive qui est l’une des marques de fabrique de Dominique Tille. Pour ce spectacle atypique, les œuvres seront spécialement arrangées pour chœur et orchestre par Guy-François Leuenberger. «Sondheim  L’Essentiel» s’inscrit en point d’orgue dans « le printemps Sondheim », une série d’événements autour de l’œuvre du compositeur, concoctée par le comité de « Voix de Lausanne » et le tout nouveau « Collectif Sondheim ».

Pour le confort des spectateurs

A l’instar de tous les spectacles inscrits dans le cadre de la Saison culturelle de Montreux, les transports publics sur la Riviera (zones 70 à 77 du réseau Mobilis) sont gratuits pour tout détenteur d’un billet, deux heures avant et deux heures après chaque événement. Le Fairmont Montreux Palace ainsi que le Royal Plaza Montreux, les deux 5* voisins du Montreux Music & Convention Center qui abrite l’Auditorium Stravinski, proposent rabais et formules spéciales pour le repas de même que le Casino Barrière de Montreux. La Saison culturelle est aussi partenaire de « La Chaise rouge », le programme développé par la Croix-Rouge vaudoise et Pro Infirmis destiné aux personnes à mobilité réduite. Toutes les informations sur www.lasaison.ch/infos-pratiques.

« Sondheim L’Essentiel » : di 7 avril 2019 à 18h à l’Auditorium Stravinski, Montreux dans le cadre de la Saison culturelle. Places assises et numérotées : de fr. 20.- à fr. 59.- (avec tarifs enfants et étudiants). Rens. et réservations : www.lasaison.ch ou www.fnac.ch