Montreux NEWS

Retrouvez ici, toutes les infos, évènements et faits marquants de la vie montreusienne. La Commune de Montreux, célèbre dans le monde entier, se situe sur la rive est du lac Léman, au centre de ce que l’on appelle la Riviera vaudoise.

Paru le: 15/06/2020

Nouveau: une histoire de Veytaux

Fondé sur une recherche de plusieurs années dans les archives communales de Veytaux et de Montreux, ainsi qu’aux Archives cantonales vaudoises, l’auteur Olivier Gaillard* fonde son récit sur plusieurs générations de la famille Delarottaz, une famille autrefois importante dans la région de Montreux, mais éteinte depuis le début du XX e siècle et aujourd’hui oubliée.

 

On y découvre des paysans-notables ayant marqué la vie régionale sous la domination bernoise : de très nombreux syndics bien sûr, mais aussi des juges du Consistoire de la paroisse de Montreux, et surtout des juges de la Cour de Chillon, et deux châtelains de cette juridiction. Au moment de la Révolution vaudoise, en 1798, Jean Delarottaz prit une part fort active dans les événements, puis, pendant l’Helvétique, devint membre de la Chambre administrative, dont il fut « démissionné » en janvier 1800 en même temps qu’Henri Monod et Béat Ferdinand Testuz. Injustement méconnu, attachant, ?n lettré, très proche politiquement de Jules Muret, il resta sans interruption, dès 1803 et jusqu’à sa mort en 1812, syndic de son village et membre du Grand Conseil vaudois.

 

Le récit s’efforce de redonner la parole à ces oubliés de l’histoire. L’auteur s’est intéressé aux maisons qu’ils ont bâties et habitées, à leur vie de famille, à leurs démêlés avec le Consistoire (une espèce de tribunal des moeurs et des causes matrimoniales), aux épreuves qu’ils ont dû affronter, à leurs relations avec leurs voisins, avec les seigneurs bernois, puis avec la Suisse comme entité politique. Les lecteurs et lectrices sont ainsi invités à partager les dif?cultés, les espoirs et les échecs de ces personnages.

 

Un deuxième volume est prévu, qui relatera la vie du village et de la famille Delarottaz pendant le XIX e siècle.

 

*Olivier Gaillard

Après avoir été brocanteur plusieurs années, Olivier Gaillard a enseigné aix gymnases de Nyon et Morges durant une vingtaine d’années.

Le livre est préfacé par Gilbert Coutaz, directeur des Archives cantonales vaudoises.