Montreux – LE SAVIEZ-VOUS?

Cette rubrique vous renseigne sur des sujets peu connus de MONTREUX.

Paru le: 16/02/2023

L’odorat des chiens associé à des comportements

Dans notre galerie «les chiens et leurs maîtres montreusiens», nous présentons actuellement plus de 320 «couples» (humain-chien).

À ce sujet, saviez-vous qu’un scientifique animalier a étudié le comportement d’un chien en présence de visiteurs, et parmi eux, ceux qui étaient le plus mordus. A l’origine, aucune élément ne permettait de les différencier. Seules certaines odeurs permettaient de les rapprocher. Ils avaient, par exemple, tous mangé de la pizza quelques heures auparavant. Or un livreur de pizzas avait donné un coup de pied à un chiot, ce qui a créé une réaction sur le chien de défense et d’attaque. Normal à ce stade.

Mais, si les odeurs peuvent jouer dans le comportement du chien, certaines émotions et signaux chimiques peuvent aussi entrer en jeu. On pense à l’adrénaline, la sueur ou l’odeur corporelle. Les chiens peuvent d’ailleurs déterminer si la peur peut provoquer de la sueur. Une étude de 2018 menée avec des ‘labradors’ ou ‘golden retrievers’ a montré que les chiens exposés à l’odeur de la peur de certains humains affichaient un certain stress. Enfin, d’autres études ont aussi prouvé que des chiens pouvaient aider des anciens combattants atteints de troubles de stress post-traumatique.

Les humains ont environ 5 à 6 millions de récepteurs olfactifs. Les chiens en possèdent 220 millions, soit 36 fois plus. Sans compter que certaines races en ont même 300 millions.

(source: actu.geo)