Les concerts de la Rose d’Or de Montreux ont été des révélateurs de talents!
Le Festival de la Rose d’Or de Montreux (dont le logo en forme de rose a été créé par l’agence montreusienne B+G) était une manifestation récompensant chaque année les programmes télévisés du monde entier (plus d’une trentaine de pays y étaient représentés). Créée en 1961 à Montreux – à l’initiative du directeur de l’Office du tourisme de l’époque, Raymond Jaussi – par Marcel Bezençon (également créateur du Concours Eurovision de la chanson) et organisée par la Télévision Suisse Romande, cette manifestation y est restée jusqu’en 2003. Elle se tenait au Pavillon des Sports, au Montreux-Palace et au Casino.
Ce fut le révélation de nombreux talents, tels que les Monty Python, la comédie musicale Hair, Benny Hill, Mister Bean, le clown russe Popov et le Muppet Show! Et même le jeu “Qui veut gagner des millions”, repris dans de nombreux pays. Henri Salvador y présenta son show hors concours. Erroll Garner y joua au piano-bar pendant un repas où personne ne l’écoutait…
Le “Montreux Rock Festival” fut créé en parallèle par Guillaume Chenevière, devenu plus tard directeur de la Télévision Suisse Romande. À l’affiche, on y trouvait entre autres les noms de Sting, Freddie Mercury, Elton John, Chris Rea, Dead or Slive, Dire Straits, Depeche Mode, Duran Duran, Shakatak, Paul Young, tous devenus célèbres…
On peut encore voir un trophée de la Rose d’Or exposé à La Brasserie de l’Hôtel Helvétie.
(merci de ses complément d’information à Guillaume Chenevière)