Montreux NEWS

Retrouvez ici, toutes les infos, évènements et faits marquants de la vie montreusienne. La Commune de Montreux, célèbre dans le monde entier, se situe sur la rive est du lac Léman, au centre de ce que l’on appelle la Riviera vaudoise.

Paru le: 05/11/2020

Le Syndic Laurent Wehrli et le municipal Christian Neukomm ne se représenteront pas

Laurent Wehrli est entré en politique en 1997 au sein du conseil communal. Il a été élu en élection complémentaire à la Municipalité en 2000; réélu en 2001, 2006, 2011 et 2016, il est devenu Syndic en juillet 2011 (élection tacite). Il a par ailleurs été constituant de 1999 à 2002, député au Grand Conseil de 2002 à fin 2015, a présidé le Grand Conseil durant l’année politique 2013-2014, ainsi que Président de la Commission permanente des affaires extérieures et Vice-Président de la Commission de gestion. M. Wehrli a été élu au Parlement fédéral en 2015 puis réélu en 2019.

M. Wehrli fut initialement en charge du dicastère « Ecole-Social-Jeunesse-Famille » dès son entrée à la Municipalité; il a ensuite contribué à créer le dicastère « Economie-Culture-Tourisme », qu’il a occupé de 2006 à 2011. Depuis 2011, il dirige l’administration générale (Municipalité, greffe, archives, office de la population, communication, juridique, etc.).

M. Wehrli a largement contribué à tisser des relations avec les villages, les milieux culturels et événementiels qui ont bénéficié ainsi d’un cadre et se sont pacifiés. Sa capacité d’écoute et de compréhension ainsi que la mise en oeuvre d’une vision claire du développement de Montreux ont permis de maintenir un paysage culturel et associatif fort pour notre commune. Principalement par son action, le centre des congrès fonctionne avec une structure adéquate et non contestée (Lausanne a repris la notion de SA pour Beaulieu). La volonté de dialogue du syndic Wehrli a aussi contribué à faire passer – certes en deux fois – le projet de rénovation du centre des congrès; dès le rejet de la première votation, il s’est investi pour le processus participatif qui a abouti au succès net de la seconde votation.

M. Wehrli s’est beaucoup engagé pour que Montreux joue un rôle tant au niveau local que dans une vision de rayonnement cantonal (AG annuelle des communes vaudoises en 2014 par exemple), national (Fête fédérale des Musiques en 2016, Journées des villes suisses en 2017; Semaine du Goût et Montreux Ville du Goût en 2019) et international (sommet de la Francophonie en 2010); Son implication au sein de l’UCV a également permis de débloquer des dossiers compliqués dans le cadre des relations canton – communes.

***

Christian Neukomm est municipal depuis 2006, élu lors des élections générales de mars 2006, réélu en 2011 et en 2016 : il a dirigé le dicastère « Voirie et Espaces verts » et celui des « Travaux publics » de 2006 à 2011, puis, de 2011 à ce jour, il est à la tête du dicastère « Urbanisme et Travaux ».

M. Neukomm a entre autres piloté toute la procédure ayant abouti à un PGA validé par les autorités cantonales et l’office fédéral du développement territorial (mais cassé par un arrêt du TF de juin 2020).

M. Neukomm a également dirigé plusieurs importants dossiers urbanistiques et routiers débouchant sur l’adoption de nombreux préavis visant à l’amélioration du réseau routier et de la mobilité sur notre commune : avenue du Casino, rue du Temple; aménagement de la Grand-Place à Clarens, réfection de l’Avenue Belmont et de l’Avenue Rambert, mise en place des zones 30km/h.

M. Neukomm a manifesté une préoccupation constante de dialoguer avec les associations de villages et de s’appuyer sur elles pour mettre en oeuvre ces chantiers et en limiter les nuisances pour les habitants;

Il est également l’actuel président du Conseil d’administration de SATOM SA.