Le blog du cinema

Dans ce blog, vous trouverez régulièrement des critiques de différents intervenants sur les films actuellement ou prochainement à l’affiche. N’hésitez pas à ajouter votre propre opinion. Lâchez-vous !

Paru le: 28/06/2013

La critique de la semaine : MOI, MOCHE ET MÉCHANT 2

Depuis qu’il élève Margo, Edith et Agnès, Gru a décidé d’abandonner ces activités machiavéliques. Il s’est ainsi rangé, avec les Minions et le Professeur Néfario. Mais Gru est dérangé dans ses nouvelles occupations. Une organisation secrète le kidnappe et le charge de retrouver le nouveau grand méchant qui a volé un laboratoire. Pour ce faire, il sera accompagné d’un nouveau personnage.
Moi, moche et méchant 2 est le nouveau film d’animation des studios français Illumination Mac Guff. Il faut dire que pour l’équipe dirigée par le fondateur Pierre Coffin, rien n’a été facile. Tout d’abord, le désistement à la dernière minute de l’acteur Al Pacino. Il devait en effet doubler un personnage dénommé Eduardo, mais le comédien a stoppé son implication pour des raisons de divergences artistiques.
Les dessinateurs se sont également surpassés pour mettre en place une avancée technologique : soit l’utilisation de la radiance. Cette méthode est, à la base, appliquée pour les effets spéciaux et non pour l’animation. Il s’agit en fait d’une nette amélioration sur le rendu des matières des lumières. Afin de coordonner au mieux ce nouveau mode, l’équipe en place se retrouvait tous les 3 mois. Ces différentes discussions leurs ont ainsi permis de traiter cette technologie. Parallèlement, cela leur a également permis de trouver le remplaçant d’Al Pacino. Il s’agit de l’acteur Benjamin Bratt, habitué pour prêter sa voix puisqu’il l’avait déjà fait en 2009 pour Tempête de boulettes géantes.
Cette suite sera certainement un véritable amusement pour les enfants. A la fois drôle, touchant et traitant de sujets importants comme la famille et le respect des autres, cette animation reste un très bon divertissement. Sans oublier le doublage français de Gru qui n’est autre que l’humoriste Gad Elhamelh. La comédienne Audrey Lamy (Scènes de ménage) n’est pas en reste puisqu’elle double Lucy dans ce deuxième volet.
A noter qu’un spin-off (un dérivé) des Minions est en cours d’élaboration et prévu pour 2014.
Merci à Laurent pour la critique
MOI, MOCHE ET MÉCHANT 2
Actuellement aux Hollywood
www.cinerive.com