Montreux – LE SAVIEZ-VOUS?

Cette rubrique vous renseigne sur des sujets peu connus de MONTREUX.

Paru le: 27/08/2020

La Commune de Montreux veut obtenir le label «Villeverte suisse»

La Municipalité part du principe que la végétation en ville amène de la sérénité et du bien-être. Arbres et autres végétaux sont mieux respectés que les surfaces bétonnées et font beaucoup moins l’objet d’incivilités.

Dès lors, elle a la volonté de faire le lien entre le passé végétal de la commune et de me?ttre en valeur le travail accompli par les jardiniers de la ville depuis plus d’un siècle (Pour rappel, c’est en 1890 que débute l’histoire de l’aménagement des quais de Montreux avec l’Exposition vaudoise d’Horticulture qui s’est tenue dans notre commune sur la place de la Rouvenaz).

Le processus fera un état des lieux de la verdure en ville, accompagnera la construction urbaine par un développement qualitatif des espaces bâtis, en communiquant l’importance de la nature en ville. Il s’agira également de valoriser le travail accompli dans nos serres depuis plus de 20 ans et de montrer l’attachement de notre commune à l’écologie, par exemple en rappelant que depuis 2016 le glyphosate a été aboli.

Ce sera aussi un projet pédagogique pour les élèves des filières de formation supérieures en horticulture, qui se fera sur 2 ans en collaboration avec l’institut agricole de Grangeneuve.

Des groupes seront créés dans les quartiers et dans les villages afin de trouver ensemble des solutions.

Les arbres en milieu urbain agissent sur la qualité de l’air et jouent également le rôle de climatiseur en diminuant la température et en améliorant sa ventilation (ndlr)