Montreux – LE SAVIEZ-VOUS?

Cette rubrique vous renseigne sur des sujets peu ou mal connus de MONTREUX.

Paru le: 06/08/2025

Il y a aujourd’hui 80 ans, la première bombe atomique

Le 6 août 1945, deux bombes atomiques américaines détruisaient les villes japonaises d’Hiroshima et de Nagasaki.

Deux faits rapprochent Montreux de ce terrible événement : 

  • En 1950, une délégation de 67 personnalités japonaises est venue à Caux dans le but de favoriser la reconstruction de leur pays après sa défaite en guerre. Au Caux Palace, le drapeau japonais flottait alors devant le centre de conférence et la délégation accueillie par un chœur chantant en japonais. Émouvant, le Japon étant à cette époque encore sous occupation américaine: il était interdit d’y afficher le drapeau japonais.

Cette délégation, dont faisaient partie les maires des deux villes détruites, donna au Caux Palace (siège du ‘Réarmement Moral’) une petite croix faite du bois d’un arbre datant de 400 ans, carbonisé par l’explosion d’Hiroshima. Il y a 10 ans encore, le maire actuel d’Hiroshima, Kazumi Matsui, a envoyé une lettre à la fondation ‘Caux Initiatives et Changement’ (anciennement ‘Réarmement Moral’) dans laquelle il déclarait à quel point la visite à Caux en 1950 avait influencé l’ancien maire, Shinzo Hamai, et son collègue de Nagasaki, alors qu’ils étaient confrontés à la reconstruction du Japon après le bombardement.

  • Le général de l’US Air Force Paul Tibbets, qui a piloté le premier bombardement atomique à l’uranium sur Hiroshima avec son B29 Enola Gay (du nom de sa mère) séjourna à l‘Hôtel Victoria à Glion.

 

Photos: Les maires d’Hiroshima et de Nagasaki dans les jardins du Caux Palace / le Général Tibbets devant le B29