L’Autriche à l’honneur en 2020
La 75 édition du Septembre Musical honore l’Autriche et facilite l’accès à la musique classique
La 75 e édition du Septembre Musical Montreux-Vevey se tiendra du 22 au 30 septembre prochain sur la Riviera vaudoise, en Suisse. L’Autriche en sera le pays hôte d’honneur et sa culture sera célébrée sous de nombreuses formes. La direction du festival a baissé significativement le prix des billets de concert cette année afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.
«Démocratiser l’accès à la musique classique, trop souvent considérée comme élitiste, voilà la mission que nous nous sommes donnée pour 2020. Face à l’engouement populaire dont elle a été l’objet, l’édition 2019 a été une véritable révélation pour nous», déclare le directeur du festival Septembre Musical Montreux-Vevey, Mischa Damev.
En 2019, le festival a en effet enregistré une hausse de 50 % de spectateurs par rapport à l’édition précédente, et les jeunes ont acheté trois fois plus de billets de concert. «Un magnifique élan, qui nous a donné envie de faire un pas supplémentaire dans la direction de ce public enthousiaste», poursuit M. Damev. D’entente avec les autorités de Montreux et de Vevey, la direction du festival a ainsi décidé de baisser significativement le prix des billets de concert cette année, de 20% en moyenne, et de maintenir le prix de 10 francs pour les jeunes, toutes catégories confondues.
Hôte d’honneur: L’Autriche
Du 22 au 30 septembre 2020, le Septembre Musical aura le plaisir d’accueillir, pour sa 75 e édition, les meilleurs orchestres, chefs et solistes de son deuxième pays hôte d’honneur, berceau de la musique classique: l’Autriche. En effet, depuis 2019, le festival met chaque année un pays à l’honneur. La culture de ce pays est ainsi célébrée sous plusieurs formes: sa musique classique bien sûr, avec ses orchestres, compositeurs ou solistes. Mais également sa musique traditionnelle, sa cuisine et ses arts visuels dans le cadre du festival OFF*.
Les meilleures formations artistiques d’Autriche vont ainsi se produire pendant neuf jours sur la Riviera vaudoise, comme le Schloss Schönbrunn Orchester, le Haydn Philharmonie, le Wiener Symphoniker, Les Petits Chanteurs de Vienne, la Camerata Salzburg et des solistes de renom comme le baryton Florian Boesch, le ténor Rolando Villazón, ou le pianiste Rudolf Buchbinder.
Cinq lieux prestigieux seront investis : l’Auditorium Stravinski de Montreux, le château de Chillon, le temple Saint-Martin de Vevey, Fairmont Le Montreux Palace et l’Hôtel des Trois Couronnes à Vevey.
* La programmation du festival OFF sera dévoilée au début de l’été.