ECMV | Espace Culturel Maison Visinand

Nichée au coeur de l’histoire, la Maison Visinand, érigée en 1592 et classée monument historique, dévoile son charme ancestral en tant que lieu emblématique abritant une grande diversité culturelle.
Accueillant en ses murs l’espace culturel Maison Visinand, le Théâtre Montreux Riviera et le Conservatoire Vevey-Montreux, elle incarne le carrefour parfait où l’art, le théâtre et la musique se rencontrent harmonieusement.

En 2024-2025, l’espace culturel Maison Visiand invite le public à plonger au coeur d’une nouvelle expérience artistique, où l’art et l’immersion se rencontrent !

Dans un monde en perpétuelle transformation, l’art trouve un nouveau terrain d’expression. A travers six expositions, l’espace culturel Maison Visinand explore les limites de la perception et invite le public à plonger dans des univers parallèles, où la réalité se mêle à la fantaisie pour créer des expériences sensorielles uniques.

 

Paru le: 30/11/2022

Exposition – Le rappel des oiseaux | du 9 au 30 déc.

Le rappel des oiseaux | du 9 au 30 déc. 2022

Le rappel des oiseaux est un bestiaire fantastique né au coeur de la Vieille Ville de Montreux. Ce projet photographique retrace nos lignes de partage entre humains et non-humains. Sensibles à leur environnement, les habitants du Quartier des Planches ont fait partie de ce bestiaire composé de toutes sortes d’animaux appartenant à leurs rêves et leurs histoires personnelles.

Du même titre que l’oeuvre du compositeur français, Jean-Philippe Rameau, ce recueil comprend des animaux aux personnalités charmantes et chargées de symboles dialoguant avec le paysage de Montreux et ses alentours.

Cette exposition est proposée par Air-montreux, association qui offre à des artistes contemporains en art visuel du Mexique, des résidences de 5 mois au coeur de la Vieille Ville de Montreux.

www.air-montreux.ch

Fernanda Sánchez-Paredes

Née à Mexico en 1980, Fernanda Sánchez-Paredes vit et travaille en France depuis plus de dix ans. Elle enseigne l’image et la photographie à l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées.

Fernanda Sánchez-Paredes interroge dans ses séries photographiques la notion de pittoresque, le rapport à l’animal, la dichotomie entre sauvage et domestique, selon une démarche à mi-chemin entre la photographie documentaire et la plasticienne.

La relation à la peinture caractérise l’ensemble de sa production et se révèle à travers un traitement singulier de la lumière et une approche très personnelle de la composition.

Du 9  au 31 déc. 2022

Horaires de visite

Du mercredi au dimanche | 15h – 18h | Entrée libre

Centre Culturel Maison Visinand – Rue du Pont 32 – 1820 Montreux

www.maisonvisinand.ch