Grand Prix de Montreux

^ Grand Prix de Montreux 1934 (archives Pathé)

 

Montreux, capitale de l’automobile?

Le Grand Prix de Montreux de 1934 avait attiré une foule en délire dans les rues. Sur la ligne de départ, Moll, Varzi, Trossi, Zehender, Straight, Hamilton, Veyron, Etancelin et le Suisse Braillard sur Bugatti Sommer et tant d’autres… La victoire reviendra au Comte Felice Trossi sur Alfa Romeo.

En 1984, les bolides font encore leur apparition sur la Riviera pour marquer le 50e anniversaire du Grand Prix de 1934 avec la participation de Fangio, Regazzoni, Etancelin et de Graffenried.

En 1990 plus de 30’000 spectateurs sont venus admirer les superbes carrosseries de la Scuderia. Un jeune coureur automobile, Jean Alesi était l’invité !

En 2002 Plus de 120 voitures, des plus récentes à celles qui ont créé le mythe, se sont élancées sur un Circuit reconstitué au coeur de la ville. Clou du spectacle: les 3 tours de piste de la Formule 1 de Michael Schumacher, Championne du Monde 2000.

En 2006 avec l’exceptionnelle participation de la Scuderia Ferrari (réunissant une palette presque complète de modèles couvrant les 6 décennies d’histoire de la marque), plus de 150 voitures d’exception réparties sur 3 paddock: GT, Historic et Formule 1. Plus de 30’000 spectateurs, une foule en délire pour des moments d’éternité.

En 2012 sport automobile et élégance: rallyes historiques sur les routes de Romandie, exposition à Montreux, course mythique «Revival Montreux-Caux», avec la présence du «Musée Alfa Romeo d’Ares».

En 2014, pour le 80ème anniversaire du Grand Prix de Montreux, un Rallye, une coure “Revival” Montreux-Caux, un circuit en ville qui a attiré plus de 30’000 spectateurs, avec la présence de Sébastien Loeb, 9 x champion du monde des rallyes, 

 

Les photos de Grand Prix de Montreux