Coup de pub fabuleux pour Montreux
On l’a vu, l’Eurotel a changé de nom et s’intitule désormais «MONA» (notre article du 27.2.24).
Ce qu’on ne savait pas, c’est d’où venait cette idée. Elle s’explique aujourd’hui par le fait que le directeur du désormais <Mona hôtel> de Montreux, Stéphane Compagnon, avait ses entrées au Musée du Louvre. En effet, lorsqu’il était directeur du Hilton de Paris, il avait rencontré l’administrateur du département patrimonial des peintures du célèbre musée. Et un projet fou avait germé entre eux: faire un grand coup en Suisse avec le déplacement de ‘La Joconde’, le plus célèbre tableau de Léonard de Vinci.
Mais pourquoi Montreux?
Notre téléphone à Paris avec Adrien Chevalet, directeur de communication de la belle Pyramide de verre nous explique que son vieil ami Geluck ne lui en avait dit que du bien, vu le succès de l’exposition de sculptures géantes de son fameux Chat sur les quais de Montreux.
Le transport de l’œuvre a donc été réalisé hier en camion blindé (notre photo), dans lequel un restaurateur d’art était présent pour constater l’état du tableau avant et après son séjour à Montreux.
L’œuvre a été immédiatement transférée sous bonne escorte dans le lobby rénové de l’hôtel. Le tableau se trouve désormais dans une cabine vitrée, blindée et climatisée (à la température de 20° pour une hygrométrie de 50% afin de supprimer les variations climatiques), surveillée nuit et jour (photo). Elle est dès aujourd’hui ouverte au public. Il est prudent de venir tôt.
Afin de faciliter l’accès aux 7’000 à13’000 visiteurs attendus par jour, des parkings spéciaux seront organisés incessamment sur la Place du Marché et le long de toutes les routes de la Ville. Cette fréquentation réjouit Christophe Sturny, directeur de Montreux Riviera Tourisme. «C’est un évènement qui peut attirer chez nous beaucoup plus de visiteurs que le Marché de Noël et le Festival de Jazz réunis».
La Municipalité reste muette pour l’instant, ayant en quelque sorte été mise devant le fait accompli.
Commentaire du 2 avril 2024 sur notre poisson d’avril: La Joconde reste à Paris!
L’Eurotel est bien rebaptisé Mona Hôtel. Mais La Joconde est toujours bien présente au Musée du Louvres à Paris. D’ailleurs vous ne vous y êtes pas trompés, sauf une personne qui s’est rendue à l’hôtel pour voir le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci.
Le directeur de l’hôtel, Stéphane Compagnon, nous pardonnera. Il a bien dirigé le Hilton à Paris mais n’a pas pu rencontrer le directeur du Louvres Adrien Chevalet, un nom totalement inventé.
Merci à tous de vos commentaire sympathiques et d’avoir même parfois ajouté du poisson au poisson.
À l’année prochaine!