Montreux – LE SAVIEZ-VOUS?

Cette rubrique vous renseigne sur des sujets peu connus de MONTREUX.

Paru le: 27/07/2017

Du temps des Celtes, c’est à Taulan que les druides pratiquaient leurs sacrifices.

Le grand rocher de Taulan à quelques pas de Montreux (où fut construite en 1886 l’usine hydro-électrique de la SRE, à l’origine de l’électrification des trams et des commerces) est bien connu des naturalistes qui y vont chercher des pétrifications et y cueuillir l’iris bleu. Mais, ce qu’on sait moins, c’est que c’est à cet endroit qu’on dit que les druides1 pratiquaient leurs sacrifices.

En effet, ‘Tant’ ou ‘Teut’, était l’un des noms du Dieu suprême chez les Celtes et, dans leur langue, ‘lann’, ‘land’, signifait un pays, un territoire. Ainsi Taulant veut dire le «pays deTaut», donc un de ces hauts lieux où les druides de l’Helvétie allaient adorer l’auteur de l’univers, au milieu d’un paysage magnifiquement

décoré par les hautes Alpes et le brillant bassin du Léman.

Voilà un tableau bien séduisant.

Malheureusement on sait ce que valent la plupart de ces étymologies celtiques, si fort à la mode jadis. Il en est cependant qui paraissent plus solides, et à supposer même qu’il fallût toutes les rejeter, encore l’imagination serait-elle fondée à chercher quelque part, sur les hauts lieux ou dans les forêts, la fumée des sacrifices druidiques…

(source: Eugène Rambert, et divers)

1 dans « La Guerre des Gaules » (VI 13-14), Jules César explique que le rôle des druides était de s’occuper de religion, de veiller à l’observation des rites, de régler les pratiques releigieuses, de rendre la justice et d’enseigner.

 Illustration: Eden Saga (Wikipedia commons)