Réponse :
Bravo Christelle Herbinqui a trouvé la première.
L’extrait d’image publié vendredi passé provenait de cette photo du tronc en pierre figurant sur la chapelle Saint Michel (*), à côté de l’Église Saint Vincent à Montreux.
Cette chapelle, construite au début du 16e s., dédiée à l’archange Saint Michel, a surtout été utilisée commeossuaire.
Le tronc des pauvres vient du Prieuré de Burier, démoli en 1820, et apposé sur la chapelle à l’initiative du pasteur, écrivain et poète, le Doyen Bridel.
Le tronc est accompagné de cette inscription: “Toi qui viens admirer nos riants paysages, en passant jette ici ta pite (petit monnaie, ndlr) aux malheureux et le Dieu dont la main dessina ces rivages te bénira des cieux.”
(*) L’emplacement de la Chapelle n’est pas anodin. Par tradition, les Églises chrétiennes sont construites d’ouest en est (direction symbolique de la Résurrection, du Royaume de Dieu). Qand on sort de l’église, on va en sens contraire, vers le froid où on trouve misère et pauvreté.
La chapelle, entre deux, est un rempart entre l’ouest et l’est, Saint Michel étant protecteur des croyants contre le diable, pour les conduire à Dieu à l’heure de la mort, afin qu’ils ne soient pas abandonnés à eux-mêmes .
(merci au Diacre Pierre Loup)