Yoseikan-Budo Ryu Club Montreux

Un art martial global, évolutif et personnalisé

Paru le: 21/02/2012

Yoseikan Budo Ryu

Renseignements sur place le lundi et le jeudi dès 17h

Professeurs assurant les cours: Penseyres Maurice, 6e Dan, Gomez Alberto, 3e Dan, Jacot Xavier, 2e Dan, 2e aux Championnats de Monde au Canada en 97, Rizzuto Antonio, 1er Dan, Juillerat Didier, 1er Dan

Club fondé en 1975 par un passionné des arts martiaux, Maurice Penseyres actuellement 6e Dan Yoseikan et Aikido et Délégué Mondial Yoseikan World Federation. A ses débuts, les cours étaient donnés dans une salle de gymnastique. Celui-ci a formé une vingtaine de pratiquants au niveau ceinture noire jusqu’au 4e dan.

Qu’est-ce que le Yoseikan Budo?
C’est un Art Martial global, évolutif et personnalisé. Une méthode originale qui met en évidence la logique commune à tous les arts martiaux, dans une perspective de permanente évolution et remise en question technique et mentale.
D’où vient le Yoseikan Budo?
Il a été créé vers 1970 par Maître Hiroo Mochizuki, fils aîné de Me Minoru Mochizuki, considéré comme l’un des plus grands Maîtres d’Arts Martiaux du XXe siècle. Premier Japonais à présenter le Karaté en Europe en 1957, il fut aussi Conseiller Technique de la Fédération Française d’Aïkido et de l’Union Européenne de Karaté. Ses recherches personnelles l’ont progressivement amené à créer sa propre école: le Yoseikan Budo.
Quel est l’idéal du Yoseikan Budo?
Par ses formes d’entraînement spécifiques, il vise le développement des facultés d’adaptation, de l’esprit d’entraide, de l’ouverture mentale, toutes qualités propres à favoriser une vie sociale harmonieuse et riche. Le sens des responsabilités, l’esprit d’initiative et la créativité sont également sollicités constamment chez tous les pratiquants, sans pour autant que le souci d’efficacité passe au second plan.
La compétition en Yoseikan Budo
L’expérience a démontré clairement que l’absence de compétition en Arts Martiaux aboutit progressivement à une perte du sens de l’efficacité chez les pratiquants. Or une telle lacune est un manque en la matière car la notion d’efficacité est intimement liée au concept d’Art Martial.