WHITE HOUSE DOWN
Le film d’action réalisé par Roland Emmerich (connu pour avoir aussi tourné les films catastrophe “Independence Day”,”The Day After” & “2012”) nous plonge dans l’enceinte même de La Maison Blanche, une visite guidée de premier ordre dans les coins les plus secrets du bâtiment le plus prestigieux d’Amérique. John Cale (Channing Tatum), agent de sécurité postule pour un emploi dans le but d’intégrer l’équipe du président James Sawyer (Jamie Foxx).
Alors qu’il vient à peine d’être refusé, une prise d’otage doublée d’explosions sème la panique au sein de l’édifice. Il se retrouve confronté à de dangereux terroristes et tente de retrouver sa fille, Emily, qui a disparu lors de l’attaque.
A l’image de la série “Die Hard” cet opus mélange les thèmes d’action, de suspense et un peu d’humour. L’héroisme et le patriotisme sont, eux, poussés à l’extrême.
Intéressant pour ces nombreuses références aux anciens présidents et à l’histoire américaine, ce film contentera un large public.
Il a l’avantage de ne pas contenir les habituelles lourdeurs des films d’actions d’Outre-Atlantique (querelles entre différents services, indications de temps et de lieu, relations sentimentales entre protagonistes).
L’action de White House Down dont le budget est estimé à 150 millions de dollars, se déroule essentiellement à la Maison Blanche, le chef décorateur et son équipe ont recréé à 70% la véritable résidence du président des Etats-Unis. Ils ont fait appel à 32 designers qui ont travaillé pendant sept semaines sur l’architecture du bâtiment. De nombreux objets tels que des tapis ont été acquis grâce à Ebay afin que le film soit le plus réaliste possible.
Merci à Alain pour la critique
www.cinerive.com