C’est le service archéologique vaudois qui a entrepris en 1987 des fouilles à l’emplacement de cette villa romaine, connu par de nombreuses découvertes architecturales et monétaires faites entre le XVIIIe et le début du XXe siècle, dans le voisinage.
En 1802 et 1877 déjà, des mosaïques ont été retrouvées appartenant à un complexe thermal dont une partie des pièces a été mise au jour en 1906, en bordure du chemin de Baugy. Le riche mobilier d’apparat récolté souligne le caractère luxueux de cet établissement. Des portions de deux autres bâtiments de cette villa, installés en terrasses sur la pente de la colline ainsi qu’un réseau de drains convergeant en direction du torrent de la Baye de Clarens ont été mis en évidence.
Des traces d’une occupation protohistorique ont été décelées dans un des sondages sous les sols du grand bâtiment romain où les restes d’un empierrement (foyer ou sépulture) renfermant les débris d’une jarre de l’âge du Bronze final (1000 av. J.-C. env.) ont été retrouvés au sommet de la moraine argileuse qui tapisse le fond d’une ensellure de la colline.
L’occupation romaine dans ce secteur a débuté avec l’aménagement de la colline en terrasses qui a nécessité la construction d’un grand mur de soutènement observé en limite nord des fouilles et conservé sur une hauteur de 1.70 m. Le mobilier céramique récolté permet de situer ces installations dans la première moitié du IIe siècle apr. J.-C.
(d’après un article de J. Morel pour la Société Suisse de Préhistoire et d’Archéologie)