Vient de paraître: Affiches de Victor Rutz, dit Ruzo
Ruzo, Saint-gallois, fut d’abord apprenti styliste et dessinateur de catalogues de mode. Il s’illustrera rapidement comme affichiste, ce qui lui vaut une renommée internationale. Sur la Côte d’Azur, il rencontre Pablo Picasso puis rentre en Suisse et s’installe à Territet, dans sa villa “La Muse”. Il décorera le pavillon suisse de l’exposition mondiale de New York en 1964. Il fera ensuite un périple en Extrême-Orient. Mais le malheur s’abattra sur la famille, lorsque sa plus jeune fille perdra la vue et deviendra paralytique. Ruzo arrêtera de peindre durant deux ans et créera une Fondation à son nom, destinée aux jeunes frappés du même destin que sa fille.
En 1992, il ouvre son Musée, également à Territet, qui sera la proie des flammes cinq ans plus tard et entraînera le décès de sa fille et la perte de quelques cinq mille œuvres. Pour surmonter sa douleur, il recommencera à peindre comme un fou et dessinera sa nouvelle demeure-musée, huit ans avant son décès.
Mais Ruzo est reconnu comme un grand maître de l’affiche suisse. La parution de ce livre abondamment illustré se consacre aux affiches créées par le peintre entre 1931 et 2005, avec un catalogue raisonné de celles-ci.
Le texte – abondant – est de la plume de Jean-Charles Giroud, ancien directeur de la Bibliothèque de Genève et spécialiste des affiches en général.
Le livre est en vente auprès du président de l’Association des Amis de Viktor Rutz:
Paulo Gatti, Av. Ruchonnet 31, 1800 Vevey (tél. 079 921 73 92) pour le prix de Fr. 30.- + port (Fr 7.-).