VÉNUS illumine Montreux
Depuis quelques semaines, un astre brille suffisamment pour qu’on l’aperçoive avant le coucher du soleil. Vous êtes plusieurs à m’avoir demandé quelle était cette étoile visible avant même le coucher du soleil, en direction du sud-sud-ouest.
L’astre n’est autre que la planète Vénus.
Vénus, parfois appelée l’étoile du berger, bien que n’étant pas une étoile, est la planète la plus proche de la Terre au sens propre comme au figuré. Elle est la plus proche avec une distance moyenne de 150 millions de km et partage à peu de choses près, la même masse et la même taille que la Terre.
Cette planète, que nous observons alors qu’il ne fait pas encore nuit, disparaît totalement une fois la période nocturne bien entamée. Pourquoi? Simplement parce qu’elle suit l’orbite relative du soleil par rapport à la Terre. Une fois le soleil couché, Vénus ne tarde donc pas à se coucher également.
On notera aussi que la planète, ayant une distance maximale et minimale par rapport à la terre, sera respectivement plus ou moins visible. La période de révolution étant également différente de celle de la Terre, Vénus sera systématiquement visible à des périodes différentes de l’année et à des moments différents de la journée (matin ou soir).
L’anecdote concernant cette planète est que sa période de rotation est supérieure à sa période de révolution. Concrètement, c’est comme si la terre tournait sur elle-même en 375 jours au lieu de 24h! Elle est la seule planète de notre système solaire à avoir cette caractéristique.