Montreux NEWS

Retrouvez ici, toutes les infos, évènements et faits marquants de la vie montreusienne. La Commune de Montreux, célèbre dans le monde entier, se situe sur la rive est du lac Léman, au centre de ce que l’on appelle la Riviera vaudoise.

Paru le: 12/10/2018

Une plaque commémorative rappelle le séjour de Tolstoï à Clarens

Offerte par l’Union Européenne des Arts, la plaque de métal et de marbre fixée sur le muret du parc de Verte-Rive à Clarens rappelle le séjour – en 1857, alors âgé de 29 ans – de l’écrivain russe à la Pension Perret (depuis longtemps disparue et remplacée par d’autres établissements, jusqu’à la construction en 1873 du Grand Hôtel de Clarens, aujourd’hui locatif à la Rue du Lac 72).

La plaque a été inaugurée aujourd’hui, en présence de Petr Vasicek, Président de l’Union Européenne des Arts, de son vice-président, le pasteur Martin, du Syndic et Conseiller national Laurent Wehrli, du Président du Conseil communal Yanick Hess et de plusieurs invités.

 

Tolstoï à Clarens: “la vie n’est pas chère”

Tolstoï vient de quitter l’armée impériale et la guerre de Crimée pour se consacrer à la littérature. Sa renommée internationale viendra vers 1870 avec les publications de «Guerre et Paix», puis d’«Anna Karénine».

Attiré sur les traces de Jean-Jacques Rousseau, il se rend à Clarens. Il y écrit à un ami écrivain:

«Voilà plus de trois semaines que je suis arrivé en Suisse et je me sens parfaitement satisfait de mon sort. La vie n’est pas chère, je mène une existence retirée; en ce moment, il fait très beau; j’ai sans cesse devant les yeux la montagne et le Léman azuré, les gens sont d’une simplicité et d’une cordialité extrêmes…»

Quand on sait à quel point l’écrivain russe était irritable et vaniteux, ces compliments ont encore plus de valeur! (dans son journal de juillet 1854, Tolstoï le dit lui-même «…je suis irritable, désagréable pour les autres, prétentieux, intolérant et timide comme un enfant. Je suis ignorant…»

 

Rendons hommage au travail des Archives de Montreux, qui ont rétabli une vérité longtemps méconnue. Les historiens s’imaginaient quasi unanimement que Tolstoï avait séjourné à la Pension Verte-Rive. Après de nombreuses recherches, les Archives de Montreux ont pu établir que c’était à la Pension Perret.

(source: Archives de Montreux | Photos: portrait de Tolstoï par Ilya Repine | Hôtel de Clarens, coll. riviera-images.ch, merci | gravure de la Pension Perret, coll. Archives de Montreux).

Voir le lien:

https://mymontreux.ch/montreux-en-images/celebrites-a-montreux/litterature/