Une personnalité honorée ce soir (jeudi 31.8.2023)
Dans le cadre des Freddie Mercury Celebration Days (qui accueillent les fans venus du monde entier pour la date-anniversaire du chanteur de Queen, qui aimait tant Montreux) un hommage spécial a été rendu ce soir jeudi 31 août 2023 à David Richards. Le musicien, ingénieur du son et producteur du célèbre Mountain Studios de Montreux, est associé intimement à la grande histoire musicale de Montreux.
En plus de son activité au Studio (dont il deviendra propriétaire), il enregistra pendant 38 ans les concerts du Montreux Jazz Festival, contribuant ainsi à la première collection audiovisuelle inscrite par l’UNESCO au registre international de la Mémoire du Monde, plus importante vidéothèque de musique contemporaine live, des années 60 à nos jours.
À cette occasion, un buste du sculpteur montreusien Bernard Bavaud a été dévoilé: il sera exposé pendant quelques mois au Musée «Queen Studio Experience» du Casino de Montreux, avant de rejoindre les jardins de l’établissement. Un public nombreux et des personnalités de choix assistaient à l’événement, dont Eugène Chaplin – qui a collaboré avec lui au Studio – le syndic Olivier Gfeller, le biographe du groupe Jim Jenkins, l’assistant personnel du chanteur Peter Freestone, le président de la Fondation Claude Nobs Thierry Amsalem et les responsables des événements, Norbert Muller, fondateur et son fils Lucien, président, ainsi que Christophe Farin, initiateur de l’idée du buste. Beaucoup de musique du groupe Queen, bien entendu, et un «Smoke on the Water» de Deep Purple interprété «fanfarement» par un groupe de l’Harmonie MontreuxClarens.