Un tripot en plein Montreux
Je vais vous raconter aujourd’hui des petites histoires qui se rapportent à l’Hôtel Moderne à la Place de la Gare.
De l’autre côté de l’Avenue se trouvait un bâtiment de luxe. Une rumeur voulait qu’au premier étage, qui était luxueux avec un immense salon, avec des séparations par parois coulissante, se trouvait un tripot clandestin, un petit casino de jeux… En 1946, moi-même, enfant, j’allais avec un fil de fer glissé dans la fente qu’il y avait entre le parquet et la paroi, attraper des pièces de Fr. 1.- et 2.- J’en ai bien retiré une dizaine…
L’immeuble était propriété du Crédit Foncier Vaudois qui l’avait proposé à mon père pour 70’000.- francs. Quelques années plus tard, c’est le laitier des Planches, M. Loriot, qui l’a acheté pour 115’000 Francs.
Il n’y avait pas d’ascenseur pour les étages supérieurs. Par contre, il y en avait un pour descendre dans les caves du magasin Légeret à la Grand-Rue ainsi qu’un regard qui arrivait directement dans la cave à vin du magasin. Deux à trois fois par an, un camion-citerne y passait un long tuyau pour remplir les tonneaux… Il y avait aussi un couvert pour la torréfaction du café et le jardin que louait un certain Ramseier pour y mettre ses 6 poules pondeuses.
Voilà comment ça se passait dans les années 1946-47.
Willy Thommen