Un nouveau livre du Montreusien Jacques Pilet «Le souffle de l’histoire»
Répondant à Jacques Poget, ancien rédacteur en chef de 24 Heures, le journaliste Jacques Pilet y révèle sa trajectoire intellectuelle, marquée très tôt par ses expériences allemandes, puis par la découverte de l’Est européen, de l’Amérique du Sud, de l’Asie et de l’Afrique. Ayant vécu, autant que possible sur le terrain, les épopées politiques qui ont bouleversé toutes les régions du monde des années 1970 à nos jours, il porte sur le présent un regard informé, toujours curieux, souvent en décalage avec la doxa du moment.
S’il revient sur les grands moments qu’il a vécus (notamment à Montreux), c’est pour mieux comprendre ce qui se passe aujourd’hui.
Le souffle de l’histoire, légère brise ou tourmente, est à saisir sur l’instant ou après coup, pour mieux penser l’avenir.
Seul journaliste suisse qui ait créé et inspiré autant de médias – L’Hebdo, Le Nouveau Quotidien, Émois, Bon pour la tête – Jacques Pilet a beaucoup contribué à faire évoluer le paysage médiatique suisse dès les années 1980. L’Hebdo fut pendant trente-cinq ans une des rares publications axées sur l’entier de la Romandie; comme le fut aussi Le Nouveau Quotidien, ancêtre du Temps. Leurs voix portaient en Suisse alémanique, au Tessin, à l’étranger.
Grand reporter, Jacques Pilet a aussi apporté à la télévision romande son regard décapant, à la fois critique et empathique, ses interrogations sans concession, ses réflexions de fond qui sont sa marque de fabrique et qu’il continue à offrir aux lecteurs du site www.bonpourlatete.com.
Livre en librairie dès ce mardi 15 novembre 2022