Montreux – LE SAVIEZ-VOUS?

Cette rubrique vous renseigne sur des sujets peu ou mal connus de MONTREUX.

Paru le: 09/01/2024

Un Montreusien à l’origine de la conception de la Tour Eiffel

Bientôt les JO de Paris…

L’idée géniale de la Tour Eiffel est attribuée à Maurice Koechlin, qui a passé ses dernières années à Veytaux, près de Montreux.

Koechlin s’installe en Suisse après avoir fréquenté l’École Polytechnique Fédérale de Zurich, où son professeur en statique le recommande à Gustave Eiffel, à la recherche d’un étudiant talentueux en ingénierie. Paris, en quête d’une structure spectaculaire pour l’Exposition universelle de 1889, examine diverses propositions du monde entier et retient finalement celle d’Eiffel. C’est le fameux Koechlin, son chef de bureau, qui lui soumet l’esquisse de la future tour (voir son croquis / archives de l’EPFZ).

Malgré l’opposition de personnalités parisiennes telles que Gounod, Maupassant et Dumas, qualifiant la tour de “gigantesque cheminée noire”, la construction se poursuit – sans ascenseurs- mais elle est achevée à temps pour l’Exposition Universelle. Malgré une nouvelle tentative de démolition à la fin de la concession, Paris décide de conserver la tour, avec seulement une voix d’écart lors du vote.

Et Maurice, père de la Tour, le fut aussi de l’armature métallique de la statue de la Liberté à New York et du premier pont métallique aérien à une seule arche du métro de Paris.

Voir l’excellent interview de son arrière-petit-fils Jean-David Koechlin sur Watson (27.12.23)