Le blog de VOS histoires

Dans ce blog, nous publions les histoires, souvenirs, idées, potins… que vous nous adressez à hello@mymontreux.ch
Nous nous réservons le droit de choisir les meilleurs. De préférence se rapportant à notre région. Aucune attaque personnelle, pas d’injures, etc. bien entendu. MERCI !

Paru le: 02/11/2021

Un incident avec un bateau «Jaman»,

L’histoire des bateaux JAMAN commence après la guerre: c’est l’Agence de Voyages Vacheron, tenue par M. Vacheron père sous le Montreux Palace, qui gérait les deux beaux bateaux avec cabines, dont l’un portait deux magnifiques cheminées d’aération en cuivre. Maximum une trenaine de places pour filer à Evian par le lac: c’était l’excursion préférée des touristes anglais qui séjournaient à l’époque pour une ou deux semaines à Montreux.

C’est lors d’un retour précipité d’Evian, en croyant ainsi éviter un grain annoncé, que nous avons été surpris par une grosse tempête à un ou deux km après notre départ.

Ça devait être dans les années 1955-57. Je peux vous en parler car j’y étais comme passager, invité avec un groupe d’Anglais. Nous étions tous sans gilets de sauvetage… Le bateau subissait l’assaut d’énormes vagues, causant de gros dégâts: les deux cheminées ont été emportées par une grosse vague au milieu du Lac. Heueusement que le moteur fonctionnait bien malgré la quantité d’eau reçue, étant piloté adroitement par Jean Vacheron fils (le futur Juge de Paix de Montreux). Il réussit le véritable exploit de nous sortir sains et saufs de cette tempête en prenant de suite la direction de Lausanne où le lac était beaucoup plus tranquille. Nous avons eu très très chaud… Du reste cela a été le glas des bateaux Vacheron. Ils ont été par la suite amarrés au bas de la place du marché par Monsieur Kriegervers 1970.

Wilhelm Thommen

(Aujourd’hui, le «Jaman II» navigue sur la Somme, en Picardie et le «Jaman IV»est basé à Dinard (Côtes d’Armor). Jaman for ever… (Deux trouvailles de Charles Riolo et John Grandchamp).