Le blog de VOS histoires

Dans ce blog, nous publions les histoires, souvenirs, idées, potins… que vous nous adressez à hello@mymontreux.ch
Nous nous réservons le droit de choisir les meilleurs. De préférence se rapportant à notre région. Aucune attaque personnelle, pas d’injures, etc. bien entendu. MERCI !

Paru le: 02/07/2016

Un flibustier de la musique: Edmond Cohanier

C’est Edmond Cohanier, ce vieux flibustier de la musique, professeur de virtuosité du conservatoire de Zürich, compositeur et saxophoniste, qui me rappelle ce souvenir:

Sa carte de visite indiquait : EDMOND COHANIER, PROFESSEUR DE MUSIQUE SDO… (SDO = sans diplôme officiel). En effet, alors jeune homme, il s’était fait virer du conservatoire de Paris pour cause de jazz. À l’époque, il jouait avec tous les musiciens de jazz de la capitale, y compris les musiciens de jazz américains de passage. Il était grand ami de Joséphine Baker ainsi que de Louis Armstrong, Johnny Hodges, Sidney Bechet, etc. C’est lui qui a fait engager Henri Salvador chez son pote Ray Ventura.

En 2000, il était parti en croisière de 2 mois en Méditerranée sur un modeste voilier avec le saxophoniste Benny Carter. Cohanier était de 1905 et Carter de 1907… Je lui avais dit qu’ils étaient complètement barjots, ce qui l’avait bien fait rire. Il est mort fin 2004 juste avant ses 100 ans ! Dans les année 90, il avait déménagé de Zurich pour Divonne. Il m’avait téléphoné pour me dire:
– Salut Pierre-Yves, ça y est, c’est décidé, je quitte Zurich… Cette ville devient beaucoup trop fliquée pour moi!
Comme j’habitais Gex à cette époque, nous nous sommes vus régulièrement jusqu’à sa mort… Aujourd’hui, je suis en train d’écrire un spectacle autour des anecdotes qu’il m’a racontées pour un orchestre de 14 musiciens et un comédien.
Pierre-Yves Detrey

(photo Edmond Cohanier – tout à gauche – et son orchestre en 1949)