Montreux NEWS

Retrouvez ici, toutes les infos, évènements et faits marquants de la vie montreusienne. La Commune de Montreux, célèbre dans le monde entier, se situe sur la rive est du lac Léman, bénéficiant d’un micro-climat au centre de ce que l’on appelle la Riviera vaudoise.

Paru le: 05/02/2014

Un commerce quitte Montreux après… 107 ans!

Interview exclusif de M. Yves Kramer, directeur général de Kramer-Krieg SA:
«Kramer existe à Montreux depuis 1907. C’était alors un bazar-papeterie sous le nom de A. Kramer Baumann, à la Grand-Rue 56 au bas des “Escaliers de Jacob”. Après la guerre, un deuxième magasin fut ouvert à Zermatt, en plus du kiosque du Gornergrat, ce qui fait que nous sommes aussi une famille d’alpinistes… 
En 1930, mon père Willy reprit la direction de Montreux et développa de nouvelles branches, comme les fournitures pour hôtels et restaurants (leader en Suisse romande), les machines et le mobilier de bureau. Puis ce fut l’ouverture du point de vente de Vevey et la création de Kramer Frères, qui demeura à la Grand-Rue de Montreux jusqu’en 2005. Après la Deuxième Guerre mondiale, nous acquîmes les sociétés lausannoises Wap et Copag SA, puis nous construisîmes à Chernex un centre administratif, de distribution et de fabrication. Après avoir servi au Dahomey (l’actuel Bénin) pour le Département Fédéral des Affaires Étrangères, je suis entré dans la société. Nous avons notamment pu racheter la société AVEC Informatique qui était active dans toute la Suisse romande. Nous nous en sommes séparés plus tard, les prix et les marges ayant fortement chuté dans un marché devenu très agressif. C’est alors (1996) que nous avons acquis la société Krieg à Lausanne (fondée en 1867) qui a connu un très fort développement. Dès 2005, nous avons déménagé au Centre commercial Forum, que nous quittons à regret à la fin de ce mois, pour nous concentrer sur l’e-commerce en Suisse et Kramer-Krieg à Lausanne. Malgré un geste commercial apprécié du Forum, nous assistons à une véritable incompréhension des Autorités face à l’extrême nécessité d’une volonté politique et citoyenne d’améliorer la mixité commerciale montreusienne. Les emplois, les impôts, le bien-être de la Commune en dépendent.»

(photo collection Kramer, remise aux Archives de Montreux)