Montreux NEWS

Retrouvez ici, toutes les infos, évènements et faits marquants de la vie montreusienne. La Commune de Montreux, célèbre dans le monde entier, se situe sur la rive est du lac Léman, bénéficiant d’un micro-climat au centre de ce que l’on appelle la Riviera vaudoise.

Paru le: 04/02/2022

Un collectif d’habitants de Sonzier s’oppose à une antenne 5G et en appelle à leurs concitoyens pour s’y opposer

Des habitants de Sonzier se sont organisés en collectif pour s’opposer à l’installation d’une nouvelle antenne 5G de 19,5m de haut. Ils disent s’opposer à défigurer le paysage magnifique des hauts de Montreux. Le paysage étant l’affaire de tous, ils en appellent aux Montreusiens pour convaincre la municipalité en signant une pétition en ligne: https://chng.it/NkXd9xs49z

Voici les informations qu’ils y publient:

Swisscom prévoit l’installation d’une antenne 5G qui se situerait au coeur du village de Sonzier sur un bien-fonds leur appartenant (parcelle 3375).

Début juillet 2019, une voiture de l’entreprise « Axians Suisse SA » parquée sur le bord de la route de Chamby attire l’attention.

Cette entreprise mandatée par Swisscom recherche des endroits pour l’implantation d’une antenne 5G d’une hauteur de 19,5 mètres.

Un collectif formé d’habitants proches du site entreprend diverses démarches :

Dépôt de la  « Pétition contre le projet de construction d’une antenne de téléphonie 5G en plein cœur du village de Sonzier » munie de 343 signatures  auprès de la Municipalité de Monteux en septembre 2019.
Fin septembre 2019,  obtention du soutien de l’ « APSM », Association pour la protection des sites montreusiens.
Entrevue le 30 septembre 2019 avec M. L. Wehrli alors syndic de Montreux.
Rencontre avec M. P. Rebord, Access Project Manager Wireless de Swisscom, le 7 novembre 2019.

Le 16 novembre 2021, construction d’un gabarit représentant la hauteur de l’antenne (et non son diamètre réel !).

Le 12 janvier 2022, mise à l’enquête jusqu’au 10 février 2022.

Défigurer Montreux, non merci: Selon l’article 86 LATC, « La Municipalité veille à ce que les constructions, quelle que soit leur destination, ainsi que les aménagements qui leur sont liés, présentent un aspect architectural satisfaisant et s’intègrent à l’environnement ». L’emplacement et l’ « esthétique » de ce mât gigantesque sont une offense à la grande beauté du paysage et au charme remarquable du vieux village de Sonzier. Au « recensement architectural », deux maisons sont notées 3 « intérêt local » et douze avec la note 4 « bien intégrées ». Ce lieu n’est pas fait pour installer une antenne de 19,5m de haut.

Plus d’info sur leur page Facebook: https://www.facebook.com/STOP5GSonzier