Montreux NEWS

Retrouvez ici, toutes les infos, évènements et faits marquants de la vie montreusienne. La Commune de Montreux, célèbre dans le monde entier, se situe sur la rive est du lac Léman, bénéficiant d’un micro-climat au centre de ce que l’on appelle la Riviera vaudoise.

Paru le: 21/02/2026

Un athlète de Clarens participera aux Jeux Paralympiques de Milan-Cortina, parmi seulement 9 Suisses

Swiss paralympic communique: 

Emerick Sierro est un jeune athlète Vaudois, originaire d’Hérémence, prometteur et engagé au sein de l’équipe suisse de para ski alpin. En juin 2025, il a obtenu sa maturité gymnasiale avant de rejoindre l’équipe nationale. La même année, Emerick a été sélectionné pour la première fois pour les Championnats du monde à Maribor, en Slovénie. Une blessure l’a toutefois contraint à renoncer à sa première participation aux Mondiaux.

Depuis la saison 2025/2026, le jeune athlète marque ses premiers points en Coupe du monde, tant dans les disciplines de vitesse que dans les disciplines techniques. Lors de la Coupe du monde de St-Moritz, en décembre 2025, il s’est classé pour la première fois dans le top 10 en slalom géant. En slalom, il a pris la 12e place. Emerick Sierro a confirmé sa progression avec un 8e rang en slalom lors de la Coupe du monde de Feldberg avant de décrocher une 6e place en descente à Tignes début février 2026.

Emerick Sierro vit avec une hémiplégie du côté droit, causée par un AVC survenu à la naissance. Issu d’une famille sportive, Emerick n’a jamais considéré son handicap comme un obstacle à la pratique du sport. Il chausse ses premiers skis à l’âge de trois ans sur les pistes Thyon et participe à sa première compétition à 14 ans. Ses parents, sa sœur et son frère cadet sont également très sportifs. En dehors de ses entraînements intensifs en ski alpin, Emerick Sierro consacre son temps libre à sa famille et pratique volontiers la randonnée, le vélo ou la course à pied.

Ce jeune talent met un peu de pression sur les athlètes plus expérimentés de l’équipe suisse de para ski alpin. Ses points forts se situent principalement dans les disciplines techniques, mais il montre aussi des belles aptitudes dans les disciplines de vitesse. Il envisage en parallèle d’entamer une formation en ingénierie en septembre 2026.

Son objectif majeur de participer aux Jeux paralympiques se réalise puisqu’il a été sélectionné par Swiss Olympic pour Milan-Cortina, qui se tiennent du 6 au 15 mars prochain.

BONNE CHANCE EMERIK !

(photo Swiss paralympic)