Un Américain au Grütli
L’histoire se passe en 1981. Je venais d’arriver à Montreux pour exercer comme médecin à la Clinique La Prairie, la Clinique de revitalisation du Professeur Niehans, alors petite bâtisse isolée face au Port du Basset avant d’être intégrée au grand complexe de soins actuel que l’on connait.
J’avais comme patient un grand texan, son stetson vissé sur la tête, magnat du pétrole, personnage tout juste sorti de la série Dallas ! Personnage fantasque qui à chaque séjour en clinique, louait des plantes en pot (bananiers, palmiers …) transformant sa chambre en serre tropicale !
Comme beaucoup de patients venus de loin, il prolongea son séjour en clinique par quelques jours dans un palace local pour visiter la région. Lassé des restaurants renommés et guindés, il me demanda de lui faire découvrir un endroit simple et typique dans les environs. Je décidais alors de l’emmener au Café du Grütli (*), dans la vieille ville de Montreux, tenu par Stella, figure incontournable du quartier des Planches, aujourd’hui disparue.
Dans ce bistrot typique, on s’asseyait à de grandes tables là ou on pouvait et l’ambiance y était fort conviviale.
Nous débarquâmes à quatre, le texan, un collège ostéopathe, une infirmière de la clinique et moi-même pour déguster une fondue.
Affublé de son stetson, notre ami fit une entrée remarquée et à peine assis, un habitué des lieux le voyant tel un cow-boy, lui demanda “Where is your horse” où est votre cheval ? Ce à quoi il répondit “I’m sitting on” je suis assis dessus ! Gros malentendu, il avait compris “Your ass” votre derrière ! Grosse hilarité générale et surprise de l’intéressé.
Après une fondue dignement appréciée, notre ami prononça le mot magique “Champaigne !” Stella accouru avec une bouteille et 4 coupes puis le miracle se produisit. A notre table nous avions tout d’un coup de nouveaux amis et après chaque bouteille vide brandie par l’ami texan une autre bouteille arrivait, si bien que ce fut une tournée générale à la santé des USA !
Nous avons raccompagné à son hôtel notre ami d’outre-atlantique, enchanté de sa soirée montreusienne.
Il est revenu l’année suivante et, dans le hall de la Clinique, m’a gratifié d’une grande tape dans le dos “à la texane” et m’a dit, l’index pointé vers moi : “I remember you … You are the frogman” … rapport à mon nom !
(*) Le Café du Grütli existe toujours, aux mains d’une autre tenancière, et toujours aussi chaleureux !
Francis Grenouilleau