Paru le: 22/08/2024

Trois bouquins concernent Montreux. À plusieurs titres.

Une biographie du Montreusien Pierre Dudan «le vagabond de la chanson»

Pierre Dudan est russe par sa mère cantatrice: les voisins du bâtiment où se trouvait la Confiserie Stämpfli l’entendaient souvent faire ses vocalises… Il a probablement acquis le goût de l’écriture de son passage au Collège de Montreux, notamment avec son professeur, l’écrivain Maurice Budry. Son père, Camille Dudan, fut directeur de ce Collège.

Compositeur de succès (~1700 chansons…), comme ‘Clopin-clopant’ (musique de Bruno Coquatrix), interprétée notamment par Yves Montand, Henri Salvador, Edith Piaf, Sacha Distel, Barbara Streisand, Juliette Gréco, Claude François, Petula Clark, Django Reinhardt, The Duke Orchestra, Ray Ventura: c’est un modèle de chanson qui “swingue”. Dudan l’a chantée à Paris, mais aussi au Théâtre du Vieux Quartier (TVQ) et au Casino de Montreux.

C’est la première biographie du chanteur, qui rend ainsi hommage à celui qui disait de lui-même «je me paie le luxe d’élucubrer à ma guise, en marge de ce monde dont je n’ai jamais fait partie, dans lequel je me meus en somnambule, éperdu d’irréalité».

L’auteur, Jean-Pierre Pastori, est journaliste (radio, télévision, presse) et écrivain (une trentaine de livres). Il notamment dirigé la Fondation du Château de Chillon, la Fondation Ballet Béjart Lausanne, les Archives suisses de la danse. Il est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Le livre disponible à mi-septembre 2024.

«Métier sans frontière», un livre d’histoire avec un côté polar du Montreusien Francis Cousin

Entré au Département Fédéral des Affaires étrangères (DFAE) en 1965, le diplomate a été transféré successivement à Madrid, Caracas, Los Angeles, Hanoï, Berlin-Ouest, La Nouvelle Delhi, Berne, Addis Abeba, Kuala Lumpur, Quito, Bordeaux, Antananarivo, Berne et Tirana. D’où le titre de son livre «Métier sans frontière», dans lequel il aborde des épisodes de l’histoire contemporaine comme la guerre au Vietnam ou celle des Balkans, l’aide humanitaire et la coopération au développement, la problématique du trafic de stupéfiants et la difficile transition de régimes autoritaires vers la démocratie. Parfois de tonalité polar (comme l’enlèvement de travailleurs humanitaires jurassiens par des rebelles en Ethiopie), mais historique, on y trouve la description de plusieurs pays et de leur culture. Des anecdotes permettent de mieux connaître le monde diplomatique. Membre du Pool suisse d’experts pour la promotion civile de la paix, il a effectué des missions d’observation électorales, a siégé à la Commission d’éthique de l’Université de Genève et à la Commission d’admission au Service civil. Il a présidé le conseil de fondation de l’Institut Suisse d’études Albanaises (ISEAL). Livre disponible.

• “Le trouble”, de la Montreusienne Anne-Frédérique Rochat

Armelle fabrique des prothèses oculaires en verre, dans un atelier accolé à sa maison. Un matin, alors qu’elle se promène, elle croit voir son mari traverser la rue de la Clef pour se rendre dans une impasse. Mais comment est-ce possible ? Il est censé se trouver à son travail à l’autre bout de la ville. Est-elle victime d’une hallucination ? S’agit-il d’un sosie, d’un jumeau caché ? Ou la vérité est-elle plus dérangeante? Livre disponible.