INTERVIEWS de personnalités montreusiennes

Montreux en 4 questions, vu par 46 personnalités montreusiennes.

Paru le: 29/08/2013

Thierry Amsallem – partenaire et associé de Claude Nobs

Thierry Amsallem (1964), est Franco-Suisse.
Il rencontre Claude Nobs en 1987 qui lui propose de mettre ses connaissances en technologie de l’information au profit du Montreux Jazz Festival et l’engage quelques mois avant son Master ! Il développera très vite des logiciels innovants pour le Festival et Warner Music dont Claude est directeur pour la Suisse.

En 1988, iI est repéré par Apple Computer Europe, pour qui il développe des outils de multimédia musical. Il travaille notamment avec l’équipe de Cupertino qui développe Quicktime et est sélectionné pour en présenter la première version (1.0) à San José, en Californie.

En 1992, lors de la conférence TED3 à Monterey (CA), il présente avec Quincy Jones, l’histoire du Festival de manière interactive, devant un parterre de gourous dont Bill Gates: on lui fait une “standing ovation”. Il crée alors le premier site internet musical au monde, celui du Festival, avec téléchargements d’extraits musicaux et réservation de tickets.
En 1993, dans un internet encore vierge, le site accède à la 6ème position des adresses les plus visitées au monde devant Walt Disney et Cable News Network.

En 1997, il crée le premier DVD musical d’Europe pour les 50 ans de Atlantic Records.

En 2001, il reprend le studio de duplication broadcast de Warner Music Intl, basé à Territet, ainsi que la collection unique des 30’000 vidéoclips du groupe. Cette unité, créée par le visionnaire Claude Nobs, continue à distribuer des clips musicaux pour les télévisions de plus de 40 pays.

En 2003, il reçoit le prix « 4th Digital Archives Award » à Tokyo pour ses développements de bases de données liées à l’archivage audiovisuel.

Partenaire et associé de Claude Nobs, il œuvre – depuis son arrivée à Montreux – à l’acquisition des nouvelles techniques d’enregistrement HDTV et 4K 3D, à la conservation des archives musicales du Festival et son exploitation avec le catalogue “Live at Montreux” de Eagle Vision, mais aussi à l’accueil des artistes et des personnalités au légendaire chalet “Le Picotin”.

Suite au décès de Claude Nobs, il crée la fondation éponyme afin de perpétuer l’esprit du fondateur du Montreux Jazz Festival, mais aussi d’assurer la mise en valeur des Archives au travers du projet de digitalisation de l’EPFL et de son inscription, en juin 2013, au registre international de la “Mémoire du Monde” de l’UNESCO.