Montreux NEWS

Retrouvez ici, toutes les infos, évènements et faits marquants de la vie montreusienne. La Commune de Montreux, célèbre dans le monde entier, se situe sur la rive est du lac Léman, bénéficiant d’un micro-climat au centre de ce que l’on appelle la Riviera vaudoise.

Paru le: 04/07/2018

Territet: the place to be… with Deep Purple

Une plaque commémoratrice, rappelant que Deep Purple a enregistré “Smoke on the Water” en 1971 au Grand-Hôtel de Territet a été apposée à l’entrée du bâtiment ce matin mercredi 4 juillet.

Tois musiciens du groupe étaient présents. Ian Gillan, le chanteur qui a écrit la musique avec Roger Glover, le bassiste, et Ian Pace, le batteur, qui s’est plu à rappeler les conditions de l’enregistrement: «le Casino qui devait nous servir de studio venait de brûler. Claude Nobs est parti en quête d’un autre espace. On a essayé le Pavillon des Sports: c’est là que Richie (†Blackmore) a sorti ce riff étrange, qui a servi de base à la chanson. Il était très tard et la police nous a éjectés, à cause des Montreusiens qui ne pouvaient pas dormir. Il a fallu déménager encore une fois. On a atterri au Grand Hôtel qui était vide pendant la saison morte. On a disposé des matelas contre les fenêtres pour qu’on puisse jouer toute la nuit. Il ne nous restait que deux semaines pour finir le disque. Les Rolling Stones nous avaient prêté leur studio mobile (photo). À la fin de l’enregistrement, après avoir mis en boîte “Machine Head (comprenant “Highway Stars”, “Pictures of Home”, “Lazy” et toutes les autres, on s’est aperçus qu’on n’avait pas assez de matière pour remplir un 33 tours. Claude Nobs a insisté pour qu’on rajoute le chant dont les maquettes avaient été réalisées au Pavillon en ajoutant “dans 3 mois, vous serez en tête des charts” (il ne s’était trompé que de 3 mois…). On a écrit ce texte comme un reportage, le récit le plus fidèle de l’incendie. On s’imaginait pas une seconde qu’un événement aussi local aurait un jour une telle portée universelle»…

Jean-Paul Marquis, qui était présent ce jour-là et qui connaît bien le groupe, ajoute qu’«un cable électrique avait été tiré depuis le funiculaire, le Grand-Hôtel n’ayant pas d’électricité»…