Montreux – LE SAVIEZ-VOUS?

Cette rubrique vous renseigne sur des sujets peu ou mal connus de MONTREUX.

Paru le: 14/11/2013

Tartarin sur les Alpes …et à Montreux!

Alors qu’il logeait en 1884 à la Pension Vautier, aux Planches (Montreux), Alphonse Daudet y écrivit neuf pages de son roman «Tartarin sur les Alpes», publié une année plus tard. Il situe à Montreux l’arrestation de son héros, pris pour un anarchiste et enfermé dans le cachot même de Bonivard (qu’il écrit “Bonnivard”) au Château de Chillon… 
«Montreux ! Ici, les délégués, sur la proposition du maître, décidaient de faire halte un ou deux jours pour visiter les bords fameux du Léman, Chillon surtout, et son cachot légendaire dans lequel languit le grand patriote Bonnivard et qu’ont illustré Byron et Delacroix. 

Au fond, Tartarin se souciait fort peu de Bonnivard, son aventure avec Guillaume Tell l’ayant éclairé sur les légendes suisses; mais passant à Interlaken, il avait appris que Sonia venait de partir pour Montreux avec son frère dont l’état s’aggravait, et cette invention d’un pèlerinage historique lui servait de prétexte pour revoir la jeune fille et, qui sait, la décider peut- être à le suivre à Tarascon…»
(photo: brochure d’une collection d’écrits éditée en 1935 par Flammarion, collection Charles Riolo)