Taekwondo Riviera
Maintenant également un cours spécialement adapté aux femmes débutantes, le matin.
Fondé à Montreux en 1986 par Maître Abdennebi Amhand (5e Dan), le Taekwondo Riviera a connu une augmentation exponentielle de ses membres. Dès la première année d’existence, il compte pas moins de 70 inscriptions. Fort de ce succès, Maître Amhand ouvre des Dojang (lieux d’entraînements) à Villeneuve (1989), Vevey (1994) et Monthey (1995).
Trois fois par semaine, le Taekwondo Riviera invite ses quelque 170 membres, d’âges et d’horizons variés, à la pratique d’un sport, mais surtout d’un Art Martial. Si le vendredi et le samedi sont des jours principalement destinés aux adeptes de la compétition, le lundi élargit les matières enseignées aux techniques traditionnelles (self-défense, Poom-Se, etc.) ainsi qu’à la relaxation.
D’un enseignement orienté vers le plus grand nombre, les écoles du Taekwondo Riviera ont su sortir deux des plus brillants compétiteurs que la Suisse ait connus. Christiana Bach et Luciano Gomez sont en effet, à ce jour, les compétiteurs helvétiques les plus titrés.
Pionnier de l’Art Martial du matin calme sur les rives du Léman, M. Amhand a par ailleurs considérablement participé à sa promotion dans la région. Organisateur du Championnat suisse à Montreux en 1997 ainsi que de la Riviera Cup en 1999 et 2001, M. Amhand et ses élèves prennent également fréquemment part à des démonstrations dont le Festival des Arts Martiaux en janvier.
Si en 2000, le club a remporté quelque 58 médailles à travers la Suisse et le monde, c’est sur un autre terrain que M. Amhand envisage l’avenir. La recrudescence de la violence dans les écoles, plus particulièrement chez les 13 à 18 ans, laisse penser que le tae kwon do pourrait être un remède.
A travers son apprentissage, l’individu y acquiert des notions aussi importantes que la connaissance de ses limites, ainsi que le respect de son prochain.
Enseigner le taekwondo dans les écoles de la Riviera serait donc une façon de canaliser une violence, parfois inhérente à certains individus, en leur donnant les moyens de développer une éthique de vie.
C’est dans cette perspective que le Taekwondo Riviera collabore avec le Service de la Jeunesse et des Sports de Vevey, ainsi qu’avec les autorités de Montreux.