Stratus ou mer de brouillard
Comme nous l’a magnifiquement illustré Giampaolo Lombardi sur MyMontreux (http://www.mymontreux.ch/tout-savoir-sur-montreux/giampaolo-lombardi-photographe/news/stratus/), nous sommes rentrés dans une période propice à la formation des stratus. L’automne et l’hiver sont en effet favorables à la formation de ce nuage.
Mais devons-nous subir la grisaille chronique des pays du Nord? Non! Car si dans le Nord, on est obligé de prendre l’avion ou une montgolfière pour retrouver le soleil, nous ne devons qu’enfiler nos chaussures de marche ou prendre le Montreux-Glion-Naye pour le retrouver.
Toutefois, personne ne vous le garantit… Le stratus prend forme à différentes altitudes avec différentes épaisseurs allant de quelques dizaines de mètres à plusieurs centaines de mètres. Le stratus ”normal” se forme en général dans la couche inférieure de l’atmosphère, c’est à dire en dessous de 1000m. D’autres types de stratus peuvent se former à des altitudes supérieures comme l’altostratus ou nimbostratus et là, il faut le reconnaître, nous devrons quitter Montreux pour apercevoir le soleil; leur limite supérieure peut dépasser les 4000m (6000m = altitude moyenne du cirrostratus ).
Et lorsque le stratus touche le sol, alors nous parlons de brouillard.
Du coup, mieux vaut avoir un ami habitant en montagne (on en a tous un) afin de prendre connaissance de la météo locale. Une autre solution est de consulter les différentes webcams que nous avons à notre disposition comme celles présentes aux Rochers-de-Naye dont voici un lien : http://www.goldenpass.ch/webcam
Nom scientifique: Stratus vient du latin et, est le participe passé de sterno qui signifie étendre ou stratum signifiant couche, couverture. Lui même correspondant au grec stratós voulant dire armée au sens ”déploiement de soldats”.
*les photos publiées ont été prises entre Jaman et Naye le 7 janvier 2013.