Scoop: la statue de Freddie Mercury va déménager
On a eu de la peine à le croire, quand la Municipalité a reçu le message de la MPT (Mercury Phoenix Trust), la société créée en mémoire du chanteur pour financer la lutte contre le Sida. L’information, tenue secrète jusqu’ici, a finalement filtré et nous pouvons vous l’annoncer en primeur. Hélas, c’est pourtant vrai: la statue de 3m 50, qui est devenue en quelque sorte l’icône de Montreux, visitée tous les jours, abondamment fleurie et couverte de billets doux, va disparaître de Montreux pour être installée devant le Musée Freddie Mercury à Zanzibar, où Freddie Mercury est né en 1946. On apprend que les Autorités de l’archipel de Tanzanie ont en effet exprimé le vœu de son retour “aux sources”, avec de nombreuses attestations transmises par un avocat français bien connu. Selon ces documents, la statue (oeuvre de la sculptrice tchèque Irena Sedlecká), devait originalement s’y trouver. Mais les parents de Freddie avaient tenu à la voir édifiée à Montreux, en souvenir de ses nombreuses attaches dans notre ville.
Nous avons immédiatement vérifié l’information auprès de Thomas Boltz, responsable marketing et commercial du Casino Barrière de Montreux (où se trouve le petit musée “Queen Studio Experience”) mais il n’a pas pu nous en dire plus: il n’en revenait pas d’une décision aussi subite.
Le syndic Olivier Gfeller nous a finalement montré le document émanant de Zanzibar, qui a anéanti tous nos doutes.
Pour saluer encore une fois cette statue, qui va hélas disparaître des bords du Léman, un hommage sera célébré aujourd’hui sous le Marché Couvert, à 11 h précises, avec un groupe qui jouera la fameuse chanson Bohemian Rhapsody, écrite par l’icône rock et devenue aussi mélodie officielle des JO de Barcelone.