Montreux – LE SAVIEZ-VOUS?

Cette rubrique vous renseigne sur des sujets peu ou mal connus de MONTREUX.

Paru le: 29/11/2017

Les sautoirs des gymnastes pouvaient peser un kilo!

En cette année où la FSG Montreux (société de gymnastique) fête son 150ème anniversaire, on peut rappeler cette anecdote.

Un sautoir est un long ruban de tissu qui descend en bandoulière assez bas sur la poitrine. En 1938, les membres des sociétés de gymnastique avaient l’obligation d’en porter un.

L’origine de cette tradition vient des sociétés d’étudiants qui sont à l’origine des premières sociétés de gymnastique en Suisse. Leurs attributs classiques étaient le port du bonnet, ou de la casquette, et d’un ruban marquant ainsi leur appartenance au groupe. Si la tradition du bonnet a disparu assez vite, celle du sautoir subsiste toujours dans les sociétés masculines.

Pour le gymnaste, le sautoir permettait de fixer les médailles des fêtes de gymnastique auxquelles il avait participé. Lorsque celui-ci était plein on cousait un deuxième ruban au premier. Et dans certains cas, on y ajoutait même un troisième ruban: le sautoir pouvait alors compter une centaine de médailles et peser presque un kilo.

Heureusement, ils étaient costauds…