Saison Culturelle

Chaque année de septembre à mai, la Saison culturelle de Montreux propose une série de spectacles à l’Auditorium Stravinski. Variétés, humour, musique classique, chanson, musiques du monde… il y en a pour tous les goûts!
Billetterie (lu-ve 14h à 17 h): 021 962 21 19

Paru le: 20/04/2020

FRANCIS CABREL OFFRE LA DIFFUSION INEDITE EN TV DE SON TOUS EN CHŒUR 2017

Pour la première, et sans doute l’unique fois, le « Tous en Chœur 2017 » avec Francis Cabrel, enregistré à Montreux, sera diffusé à la télévision suisse ce samedi 25 avril à 22h25. C’est l’artiste lui-même qui a souhaité faire ce cadeau à son public suisse, sa manière à lui d’alléger un peu nos quotidiens bouleversés depuis l’irruption du Coronavirus dans nos vies.

Francis Cabrel aime le spectacle vivant et la magie de l’instant. La donne était connue en 2017 lorsque l’artiste répondit à l’invitation de l’association Tous en Chœur pour trois concerts exclusifs à Montreux dans le cadre de la Saison culturelle avec 200 choristes amateurs de Suisse romande. Pour les organisateurs, la chance d’accueillir l’un des plus brillants représentants de la chanson française compensait l’absence de diffusion tv d’autant que les billets pour les représentations se sont très vite arrachés. Francis Cabrel avait cependant accepté que le dernier concert soit capté par la société veveysanne Mediaprofil, fidèle prestataire audiovisuel de Tous en Choeur. Quelques rares extraits ont ensuite été exploités sur internet mais jamais encore le concert n’avait été diffusé dans son intégralité.

Francis Cabrel, soucieux de son public

Ce sera donc chose faite ce samedi 25 avril 2020 à 22h25 sur RTS2. Ce revirement est venu de Francis Cabrel lui-même et doit beaucoup au contexte actuel. L’auteur-compositeur-interprète est confiné chez lui à Astaffort. Comme tout un chacun, il vit au rythme de la réalité de nos pays victimes du coronavirus et des efforts qu’il faudra fournir pour sortir de cette crise mondiale. Touché par le besoin d’instants apaisants pour des gens assommés par les nouvelles sombres, il fut l’un des premiers à utiliser internet il y a un mois déjà, pour proposer quotidiennement une chanson interprétée seul à la guitare. Francis Cabrel continue ainsi soir après soir sur la page Facebook de Baboo Music à honorer son rendez-vous quotidien suivi par des milliers d’internautes, preuve de l’immense popularité de cet artiste dans toute la Francophonie.

Un concert avec plusieurs raretés

C’est avec cet objectif de permettre aux gens de passer un bon moment qu’il a ainsi contacté le comité de l’association Tous en Chœur pour donner son accord en faveur de la RTS, chaîne publique suisse. Enregistré à l’Auditorium Stravinski, à Montreux le 17 décembre 2017, ce concert propose 2h15 de musique et 25 titres avec plusieurs raretés, entre autres, « Toute la musique que j’aime », vibrant hommage à Johnny Hallyday décédé quelques jours plus tôt ou encore le duo avec Henri Dès pour une « Petite Marie » à fleur de peau. C’est aussi l’opportunité de redécouvrir les titres de Francis Cabrel sous un autre jour, avec les arrangements vocaux écrits pour l’occasion par Jacky Locks, le directeur artistique de l’événement montreusien et chef de ce chœur composé de 200 voix venues de toute la Suisse romande.

Tous en Chœur, aventure humaine et musicale

Pour le comité de Tous en Chœur, l’édition 2017 avec Francis Cabrel figure parmi les plus belles pages de cette aventure artistique et humaine. Mené par un comité bénévole, Tous en Chœur rassemble chanteurs amateurs de toutes générations et artistes réputés pour des concerts uniques en leur genre à Montreux. Au fil des ans, des artistes comme Laurent Voulzy, Bastian Baker, Luc Plamondon et ses invités (parmi lesquels Maurane), I Muvrini ou encore Hugues Aufray ont ainsi proposés des moments chargés de grande qualité artistique. Production ambitieuse, chaque Tous en Chœur n’existe que par l’engagement désintéressé de ses instigateurs et grâce à l’appui sans faille de sponsors privés, institutions de soutien, de la région Riviera et de la Commune de Montreux.

Le comité de Tous en Chœur remercie chaleureusement Francis Cabrel pour son geste qui va dans la droite ligne du grand respect qu’il a toujours témoigné tant aux choristes qu’au comité d’organisation de Tous en Chœur. Puisse ce moment musical permettre à tout un chacun de passer une soirée pleine de poésie et contribuer à vivre la période de déconfinement qui s’ouvre en Suisse avec confiance.