Le blog du cinema

Dans ce blog, vous trouverez régulièrement des critiques de différents intervenants sur les films actuellement ou prochainement à l’affiche. N’hésitez pas à ajouter votre propre opinion. Lâchez-vous !

Paru le: 22/09/2013

Riddick 3

Riddick a été laissé pour mort sur une planète brûlée qui semble exempte de toute vie. Pourtant, il se retrouve rapidement obligé de lutter pour sa survie contre des prédateurs aliens plus mortels que tous les humains qu’il a affrontés au cours de sa vie. Il trouve un refuge précaire dans une ancienne gare de transit interstellaire désaffectée. La seule façon pour lui de s’en tirer est d’activer une balise d’urgence et d’alerter les mercenaires et autres chasseurs de primes, qui se ruent vers la planète à la recherche de leur proie.

Troisième volet de la saga commencée il y a 13 ans avec Pitch Black suivi du décevant Les Chroniques de Riddick, le nouveau film de Vin Diesel a été tourné pour un budget de seulement 38 millions de dollars. Cette baisse de budget est principalement due au très mauvais score engendré par les secondes aventures. Autant dire que David Twohy (réalisateur des deux premiers opus) se devait d’être à la hauteur. 

Malheureusement, ce film n’est en rien intéressant tant la trame se répète encore et encore. Vin Diesel semble heureux de reprendre son rôle même si le tournage n’a pas été de tout repos. Pour réunir les fonds nécessaires, il a dû hypothéquer sa propre maison au risque de tout perdre. Pari gagnant puisque dès son premier week-end d’exploitation, ce métrage prend la tête du box-office américain avec 19 millions de dollars. Un départ qui lui permettra certainement de rentabiliser son coût.

Néanmoins, le film manque cruellement de saveur. Il ravira certainement les fans de la saga mais délaissera les non-initiés sans leur proposer un bon divertissement.
(Minnie Equey)