Résident permanent: Le canard colvert
Egalement très présent au Montreux Jazz Festival, le canard colvert est à l’instar des artistes qui s’y produisent, très populaire.
Mais savez vous que certains de nos canards en sont peut-être à leur 30ème MJF? Bien que l’espérance de vie d’un colvert soit d’en moyenne 5 ans, il peut atteindre 30 ans.
L’oiseau pèse 1,2kg pour une envergure de près d’un mêtre, est monogame et omnivore. La monogamie étant relative puisqu’il change de partenaire à chaque période de reproduction.
Le femelle est quant à elle chaque année fidèle au même territoire de nidification.
Celle ci, après s’être fait courtiser tout l’hiver, constitue son nid de manière très simple avec son proper duvet. La ponte donne entre 5 et 15 oeufs et la couvaison dure 28 jours. Elle s’occupe seule de la couvaison et de la scolarité de ses petits (piscine et cantine). Les canetons apprennent très vite l’autonomie puisqu’après seulement 7 semaines ils quittent définitivement le nid. Ils seront aptes à se reproduire l’année suivante.
Il est également intéressant de savoir que le colvert n’est pas toujours vert. Son plumage coloré tel qu’on le connaît est celui revêtu lors de la période nuptialle. Il mue deux fois par an pour quelques semaines où il ressemble à la femelle.
Et concernant la couleur bleu canard, celle-ci ne fait pas référence aux reflets bleuâtres de son col mais à ses plumes bleues qui ne sont déployées que lorsqu’il vole.
On estime à 9 millions d’individus sa population en Europe de l’Ouest, que cela soit à l’état sauvage ou domestique.
Vous aurez remarqué que ce canard n’est pas vraiment derangé par l’homme et l’inverse est également vrai puisque le colvert semble avoir été domestiqué avant la poule!
Nom scientifique: Anas platyrhynchos