Montreux – LE SAVIEZ-VOUS?

Cette rubrique vous renseigne sur des sujets peu ou mal connus de MONTREUX.

Paru le: 10/01/2013

Remplacer la voiture par le cheval ?

En 1971, suites aux chocs pétroliers, la Suisse avait décidé, d‘interdire tout usage de véhicule à moteur à moteur durant un week-end par mois, pour économiser le carburant. Seuls la police, les services de secours et les taxis avaient le droit de circuler.
En période de chasse, comment alors faire monter aux alpages les chasseurs, les chiens et leurs équipements? M. Wälthi, boucher à la place de la gare à Montreux (là où se trouve l’actuel COOP Pronto) avait eu l’idée d’atteler une vieille jument prénommée Eliane à un tilbury pour remplacer la voiture
Mais la jument âgée de 20 ans, avait plus d’un tour dans son sac. Lors des essais entre Caux et Sonchaux, tout fut parfait. Mais lors de la première véritable montée, elle réussit à s’échapper en arrivant dans les Hauts. Les chasseurs passèrent leur week-end à traquer du cheval plutôt que du chevreuil… sans jamais retrouver la jument! Pas fiers les chasseurs…
La légende veut qu’Eliane tomba amoureuse d’un chevreuil et partit loin au-delà des Rochers-de-Naye; certains l’auraient même aperçue près de Montbovon !
(source: John Grandchamp)