Montreux NEWS

Retrouvez ici, toutes les infos, évènements et faits marquants de la vie montreusienne. La Commune de Montreux, célèbre dans le monde entier, se situe sur la rive est du lac Léman, au centre de ce que l’on appelle la Riviera vaudoise.

Paru le: 25/04/2020

Que va devenir le funiculaire Territet – Mont-Fleuri? À vous de jouer!

Le funiculaire Territet – Mont-Fleuri (qui reliait Territet à l’Hôtel Mont-Fleuri, devenu Pensionnat) a été mis en service en 1910 et hors service en 1992, le coût de sa rénovation étant trop important. La pente de la ligne, longue de 422 mètres et qui existe encore, est de 56 %.

La Municipalité lance un concours d’appel à projets pour la mise en valeur de cette ligne de funiculaire aujourd’hui désaffectée. Fin janvier 2020, le Conseil communal partageait les conclusions de la Municipalité sur l’avenir de la ligne, jugeant que sa remise en service en tant que transport public n’avait pas un intérêt suffisant. Un éventuel développement touristique semblait par ailleurs compromis. L’infrastructure garde toutefois des particularités, son tunnel inférieur et sa station supérieure notamment, qui permettent d’imaginer un avenir original. C’est pourquoi la Municipalité estime qu’un concours de projets mérite d’être organisé, afin d’élargir les réflexions sur une possible mise en valeur. A ce stade il est trop tôt pour définir le rôle de la Commune dans l’avenir de cette infrastructure, mais cette démarche permet d’aller de l’avant, tout en tentant d’éviter une simple désaffectation dénuée de tout intérêt public.

 

Vous trouverez le formulaire de participation et tous les détails de ce concours le 1er mai sur www.montreux.ch

À vos idées!

Sur la troisième photo ci-dessous, cliquez dessus pour la voir.