Prémices d’un véritable Salon du livre ce samedi 22 août
Le Covid-19 a largement impacté le monde du livre et de la culture, puisque la presque totalité des salons et rendez-vous populaires ont été annulés a mi-mars.
La ville de Montreux en sait quelque chose, avec l’annulation du Montreux Jazz Festival et la Saison culturelle qui a fait l’impasse sur de nombreux spectacles. Les Estivales du livre, un salon-festival qui devait avoir lieu en début d’été au Marché couvert, ont été reportées aux 26 et 27 juin 2021.
Les initiateurs romands du projet ont néanmoins souhaité maintenir la flamme en des RETROUVAILLES LITTÉRAIRES. Une dizaine d’éditeurs régionaux et plus de 30 auteurs qui avaient confirmé leur participation aux Estivales du livre, ainsi que les membres de l’Association vaudoise des écrivains et de la Société fribourgeoise des écrivains, ont répondu présent. Des rencontres, dédicaces, dialogues, lectures de textes ainsi que des animations musicales ont eu lieu, en tenant compte de toutes les contraintes sanitaires du moment.
Jean Rossat, auteur du livre original «Ma Suisse en mots croisés», a animé en direct des séances de mots croisés auxquelles le public a été invité à participer. Le conteur Dominique Pasquier s’est mis dans la peau du poète Gilles pour déclamer ses textes et l’artiste Corentin Meige a réalisé une fresque en public (photo).