Le blog de Francis Grenouilleau

Montreusien d’adoption depuis plus de 35 ans, tout en ayant participé activement à la vie locale, j’ai gardé un regard décalé sur les gens et les choses.
Jazzophile, cinéphile et bistronome.
Blogueur, blagueur … ou vice-versa !

Paru le: 12/06/2014

PATRICK NATER ILLUSTRATEUR

Connaissez-vous Patrick Nater, l’illustrateur génial de mes blogs d’humeur et d’humour ?
Vous avez certainement déjà vu ses dessins, avec le palmier ébouriffé personnalisant Montreux, sur fond de Léman, Dents du Midi, Château de Chillon et soleil éclatant !
Graphiste-illustrateur ayant fait ses premières armes à Montreux chez B+G, il travaille à son propre compte et collabore notamment au périodique COMMune info de Blonay et Saint-Légier qui publie cet interview :


Patrick Nater et ses « zanimots »
Graphiste-illustrateur, Patrick Nater, établi à Blonay, met son talent notamment au service de COMMuneinfo.
Né à Cortaillod voilà une bonne cinquantaine d’années, et après une scolarité suivie à Colombier, le jeune Patrick découvre le métier de graphiste dans les années 70, « une profession étonnamment peu connue » dit-il. Après un apprentissage, il entre chez Kramer Médailles à Neuchâtel, dessine des armoiries et des … médailles, puis, après quelque péripéties professionnelles, se retrouve comme graphiste créateur chez Bornand et Gaeng, à Montreux, une agence de publicité à la réputation bien établie.
Mais le besoin d’indépendance s’impose bientôt. Il achète, avec sa compagne Christiane, une petite maison à Blonay, et se met à son compte en 1987, « Les débuts se sont révélés très faciles, dit-il encore. J’étais connu comme bon illustrateur, et j’ai très vite collaboré avec des agences de publicité, tout en ayant mes propres clients. C’était l’âge d’or de la création, alors que maintenant les rapports professionnels se limitent à cette simple formule : c’est pour quand, et c’est combien ! »
Aujourd’hui, ayant fait le tour de la mise en page et des plaquettes d’entreprises. Patrick Nater s’adonne à une unique passion, celle qui, au fond, a guidé toute sa démarche, le dessin. Il prépare avec un auteur français « Les zanimots », un ouvrage qui illustre avec humour les expressions courantes de la langue française, et met la dernière main à une petite brochure un rien coquine intitulée Zemen, « une création originale, précise-t-il en préambule, née suite aux manifestations ostentatoires des FEMEN. Le mâle était fait ! » Fan de Gainsbourg et de Brassens, auditeur forcené de RSR La Première qu’il écoute de l’aube à la tombée de la nuit, c’est donc en musique qu’il travaille aux petits dessins qui illustrent la page 3 de COMMuneinfo, « une collaboration qui me permet de rester en phase avec l’actualité de la région ».