Originaux des scenarii, des partitions de musique, de correspondance: les Archives de Montreux contiennent celles de Chaplin.
Le prestigieux fonds privé de Charlie Chaplin aux Archives de Montreux contient une masse documentaire unique, à quelques minutes du nouveau Musée Chaplin à Corsier.
Provenant des studios Chaplin à Los Angeles, ce matériel était stocké dans une cave du Manoir de Ban, puis dans un garde-meuble genevois. Aujourd’hui, à Montreux, elles sont en lieu sûr (à 18° et à un taux d’humidité de 50%).
Un immense travail pour scanner et cataloguer les fonds dits “non film”: des documents sur la vie et la carrière du grand Charlot antérieurs à 1918 et, surtout, l’ensemble des archives papier liées à la préparation, la production et l’exploitation des films qu’il a réalisé depuis 1918, année où il a ouvert ses propres studios et devint son propre producteur. Cela représente un demi-siècle d’activité!
On y trouve les scripts des films, la totalité des scenarii, les feuilles de tournage journalières, des rapports de production, les partitions de musique, une grande partie de la correspondance, des pièces comptables, des contrats et des photographies. Enfin, une des plus grande revue de presse jamais réalisée pour un cinéaste: 120 cartons, dont certains avec jusqu’à 16’000 coupures de presse en provenance des USA, d’Inde, du Chili, de Thaïlande, d’Australie, du Japon. Il y a aussi des critiques de films ou des commentaires sur sa vie privée, des centaines de dessins humoristiques, etc. Ce matériel sera présenté épisodiquement au Musée Chaplin.
Écoutez une mélodie de Chaplin: “Smile”, interprété par Michael Jackson sur le film “The Kid” (5:20):