On peut vraiment les remercier: Montreux ?compte trois sociétés de sauvetage plus que centenaires.
24 heures sur 24 et 365 jours par an, elles assurent une intervention BÉNÉVOLE rapide et efficace à la moindre alerte.
Elles ont été créées suite à un important accident survenu en 1883 au large d’Ouchy entre les vapeurs «Le Rhône» et «Le Cygne». A la suite de cet accident, le Genevois W. Huber fondera la Société de Sauvetage du Lac Léman en 1885 à Thonon. A Territet, l’oreille attentive d’Ami Chessex reconnaîtra le bien-fondé et l’utilité du sauvetage devant les grands hôtels en construction.
Et c’est au mois de juillet 1886 que la section de Territet voit le jour sous le nom de «La Dame du Lac».
La section de Clarens, du nom de «Mon Devoir», suivra en 1887.
La dernière à venir compléter les rangs du sauvetage est la section de Montreux grâce à l’initiative d’Alexandre Emery, hôtelier, promoteur de la Fête des Narcisses, membre fondateur des chemins de fer des Rochers-de-Naye, puis syndic du Châtelard, député et enfin Conseiller national. Elle répond au nom de «La Vigie».
Exemples d’interventions: un voilier qui participe à une régate heurte un bateaux de la CGN (deux blessés), disparition d’une personne disparue (les plongeurs font des recherches sous-marines), explosion d’un bateau dans un port (trois personnes brûlées), deux navigateurs disparus qui avaient chaviré ont été retrouvés, une montgolfière anglaise atterit dans les roseaux des Grangettes, etc. L’ère des canots à rames comme bateau d’intervention est définitivement révolu. Certaines sections sont déjà motorisées depuis fort longtemps.
Source “Vivre à Montreux”, juillet 2009 et SSIL (Société Internationale de Sauvetage du Léman, franco-suisse, forte de quelque 2’200 bénévoles oeuvrant dams 26 sociétés suisses et 8 françaises)