Musée de Montreux

A l’entrée de la Vieille Ville de Montreux, deux maisons vigneronnes du début du XVIIe s. abritent le Musée. Ses collections représentent un patrimoine régional: des monnaies anciennes, des marques à feu, des outils de menuiserie, des aquarelles… et aussi une superbe collection de plus de 2000 dés à coudre.

Paru le: 28/02/2012

Musée historique de Montreux et de sa région

Le musée est ouvert tous les jours du 25 mars au 6 novembre de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Des sources de l’histoire à l’ère touristique

A l’entrée de la vieille ville, dans l’ancien village de Sâles, un groupe de maisons vigneronnes du XVIIe siècle abrite le Musée de Montreux. Inscrits à l’Inventaire architectural vaudois, ces bâtiments en contigu ont conservé une rare homogénéité architecturale. Les anciennes pièces d’habitation ramènent le visiteur deux siècles en arrière: la cuisine et son imposante cheminée, les couloirs étroits, les marches de pierre brute, tout a un incontestable cachet d’authenticité.

Fondée en 1874, la Société du Musée doit attendre 1920 pour acquérir ces immeubles et y présenter une série d’outils, de costumes et d’objets du terroir. Par la suite, le musée s’enrichit de nombreuses aquarelles du peintre Théodore Renkewitz (1833-1912) et d’une fabuleuse collection de rabots. Actuellement, son thème initial s’est élargi aux étapes de la ville et de son tourisme. Ainsi, quand le visiteur a parcouru la vingtaine de salles réparties sur trois étages, il emporte un vivant reflet de la région.

Le premier Montreusien, retrouvé dans sa tombe en 1915 à Tavel s/Clarens, date du néolithique, entre 4500 et 3500 avant J.-C.

Les Romains à leur tour ont laissé des traces. Dans les vestiges d’une villa mise à jour à Baugy s/Clarens, les archéologues ont trouvé un pavement de mosaïque, ainsi qu’une peinture murale relative, déjà, à la vigne.

Des meubles, des costumes, des outils, des marques de familles, un coin réservé à la vigne et à un chalet d’alpage reconstitué dans les combles évoquent la vie terrienne d’autrefois.

Clarens grâce à Rousseau et Chillon grâce à Byron sont depuis 200 ans des buts de pèlerinage. Notre musée se souvient de ces hôtes illustres: par leur portrait et leur biographie, par les photos et parfois des objets familiers, le visiteur peut entrer dans l’intimité d’une septantaine d’entre eux… Tchaikowsky monte dans la barque du petit-fils de son hôtelier pour se consoler d’un mariage raté; Gambetta joue aux quilles avec ses amis de Clarens; Sissi parcourt les sentiers de Territet; sous l’oeil d’Ansermet, Strawinsky compose le Sacre du Printemps; Hemingway se remet à Chamby du désastre de Caporetto (1917); Vladimir Nabokov continue sur les flancs des Rochers-de-Naye sa quête et son étude de papillons.