Montreux NEWS

Retrouvez ici, toutes les infos, évènements et faits marquants de la vie montreusienne. La Commune de Montreux, célèbre dans le monde entier, se situe sur la rive est du lac Léman, au centre de ce que l’on appelle la Riviera vaudoise.

Paru le: 01/04/2018

La Municipalité décide d’affecter le 2m2c (Centre de Congrès) à une autre destination.

RScoop de MyMontreux.ch:

 La Municipalité décide d’affecter le 2m2c (Centre de Congrès) à une autre destination.

Tout Montreux en parle: le projet municipal d’investir dès l’été 2020 env. 80 millions de francs dans le ainsi nommé “vaisseau amiral de Montreux”, soit le 2m2c (ex-Centre de Congrès) a bousculé tous les acteurs de la vie politique et touristique de Montreux. En dépit du fait qu’il y a obligation de mettre le bâtiment aux normes de sécurité incendie et de risques sismiques, ainsi que de moderniser et adapter certains locaux à la demande actuelle, les élus ont tellement discuté, contesté et remis en question le projet que la Municipalité, de guerre lasse, a fini par céder à une proposition étrangère d’acquérir l’entier de l’édifice (le montant de la transaction n’a pas été communiqué.). C’est ainsi que le groupe Carrefour (76 milliards d’€uros de chiffre d’affaires 2016), qui avait tenté deux fois sans succès de s’implanter en Suisse, à Romanel et à Brügg, s’installera dans l’ensemble du bâtiment sous la forme de deux entités: une grande surface alimentaire (sur l’image “Food) au Miles Davis Hall comme sur les 3 étages supérieurs et la vente de produits non-food (vêtements, meubles, électroménager, etc) dans le hall d’entrée B4. Le niveau inférieur servira de parking. Les autres petites salles abriteront la logistique, la comptabilité, le secrétariat, etc. L’appellation 2m2c pourra partiellement être conservée en modifiant le texte: 2 Magasins 2 Carrefours

Par contre, la direction opérationnelle du groupe confirme que l’Auditorium Stravinski ne sera pas touché, exception faite des sièges, qui comprendront tous l’impression de la marque du grand distributeur et de 1 ou 2 logos dans la salle

Renseignements pris au secrétariat du Conseil d’État, le prêt cantonal de 10 millions de francs qui devait être versé au projet initial sera maintenu et en totalité affecté à la nouvelle orientation du 2m2c, “comme un allégement fiscal à une grande société qui s’implante sur la Riviera”.

émy Grégut, actuel directeur du 2m2c, prend la chose avec optimisme: “on m’a déjà promis d’être gérant de Carrefour-Montreux. C’est un bon job”.

La Municipalité ayant depuis cette année le pouvoir de décider par ordonnance, elle a quand même choisi de faire une consultation communale prévue cet automne.

N’hésitez pas à nous dire en commentaires ce que vous pensez de ce revirement à 360°.